Premières gelées blanches de la saison
S’il a déjà fait très frais samedi matin (à peine 2,3°C dans le Morbihan), les températures nocturnes vont encore baisser la nuit prochaine. D’une manière générale, les valeurs minimales devraient descendre entre 2 et 5°C dans les villes du centre et du nord-est de la France. Ainsi, on prévoit autour de 2°C à Aurillac, Nevers et Montluçon, 3°C à Rodez et Chaumont ou 4°C à Auxerre, Clermont-Ferrand & Épinal.
Les premières gelées blanches de la saison seront probablement observées dans les secteurs traditionnellement les plus froids, comme en fond de vallée ou sur les hauteurs du Massif Central. De l’Aveyron jusqu’à la Champagne et à la Lorraine, des pointes locales de 1°C voire 0°C sont envisagées, de quoi voir les pelouses temporairement blanchir aux premières lueurs du jour.
Notons qu’observer de telles valeurs à l’approche de la fin septembre n’a absolument rien d’exceptionnel. C’est généralement à cette saison que s’observent les premières gelées blanches dans les plaines les plus propices. Les matinées suivantes resteront fraîches malgré une hausse progressive. Consultez nos prévisions à 10 jours.