Des centaines de records !
Comme prévu, les températures ont atteint des niveaux invraisemblables ce lundi 2 octobre ! Les records mensuels de chaleur sont tombés par centaines, y compris sur la moitié nord de la France. C’est dans le sud-ouest que le thermomètre est monté le plus haut avec une maximale de 35,7°C à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, suivi de près par les 35,5°C de Rion-des-Landes ! Les records ne se sont pas limités au sud-ouest. En Auvergne, il a fait 34,6°C à Montluçon et 33,2°C à Clermont-Ferrand ! La région Centre n’était pas en reste : Châteauroux a battu son record mensuel avec 32,2°C !
Les records battus ce lundi se comptent en centaines. En ne tenant compte que des stations du réseau principal, ce sont plusieurs dizaines de records qui ont été battus, notamment du sud-ouest au centre de la France et jusqu’en Normandie. Parmi les plus remarquables, on peut citer 32,2°C à Poitiers, 32,1°C à Romorantin, 31,9°C à Bourges, 31,1°C à Tours, 30,5°C à Angers, 30,3°C à Nevers & Blois, 30,1°C au Mans, 29,9°C à Lyon ou encore 29,6°C à Caen !
Des records battus mais aussi pulvérisés !
Preuve indiscutable que cet épisode de chaleur est hors normes, les records du jour se comptent par centaines mais nombre d’entre-eux sont également pulvérisés ! C’est par exemple le cas à Clermont-Ferrand ou à Saint-Étienne où la barre des 30°C a été franchie pour la première fois en octobre. Non seulement celle-ci a été franchie, mais elle a été largement dépassée ! À Clermont-Ferrand, le record d’octobre était de 29,7°C jusqu’à aujourd’hui. Il est brutalement passé à 33,2°C, soit 3,5°C de plus !
L’étendue géographique des records rend également cet épisode hors normes. C’est l’ensemble de la France qui a été soumis à des températures spectaculaires avec une multitude de records du sud-ouest à la Normandie et jusqu’au Grand-Est. Rares sont les régions à n’avoir pas enregistré de chaleur record durant les dimanche 1er et lundi 2 octobre. Cette vague de chaleur tardive restera dans les annales et a redéfini la climatologie française, repoussant toujours plus loin la saison chaude.
Les températures chuteront par le nord et l’ouest ce mardi mais cette baisse ne sera que temporaire. Un nouvel épisode de températures remarquablement élevées est d’ores et déjà attendu en fin de semaine ! Consultez nos prévisions à 10 jours.