Orages

Prévisions d’orages : un risque qui n’est jamais une certitude

À chaque séquence d'orages, les critiques pleuvent sur les météorologues. Beaucoup peinent à comprendre la notion de risque orageux.

L’orage n’est jamais généralisé !

On ne cessera jamais de le répéter : un orage n’est jamais un phénomène généralisé. Même lors du passage d’une ligne orageuse étendue, certaines portions de cette ligne peuvent faiblir et d’autres se renforcer : tout le monde ne sera donc pas logé à la même enseigne. C’est un principe essentiel à intégrer pour comprendre la prévision des orages. La photo ci-dessous l’illustre à merveille. On observe un orage diluvien sur une zone très restreinte en région de Grenoble le 22 mai dernier. Ainsi, il peut tomber 40 mm de pluie sur une commune et rien sur la commune voisine !

 

Orage diluvien local près de Grenoble (38) le lundi 22 mai 2023

Orage diluvien local près de Grenoble (38) le lundi 22 mai 2023 – © Maud Isaac

 

Prenons l’exemple des orages qui ont touché le nord de la France mardi 20 juin. Une ligne orageuse productrice de pluies diluviennes s’est positionnée entre la région de Béthune et l’ouest de Lille. Les quantités de pluie ont dépassé les 100 mm sur les communes situées à l’ouest de la capitale des Flandres, causant des inondations ! À l’inverse, celles situées à l’est de Lille ont été peu touchées (à peine 5 mm à la station de l’aéroport de Lesquin). Pour les habitants de l’ouest de l’agglomération, la prévision d’orages forts fut un succès. Pour ceux de l’est de l’agglomération, beaucoup moins. Répétons le : tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

 

Cumuls de pluie en 72h du 20 au 22 juin 2023

Cumuls de pluie en 72h du 20 au 22 juin 2023 – © infoclimat.fr

 

 

Bien comprendre les cartes de risque

Sur Météo Express, nous utilisons 4 niveaux d’intensité potentielle des orages, allant d’orages faibles à modérés (niveau 1/4) à des orages d’intensité extrême (niveau 4/4). Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est primordial de garder à l’esprit que les orages ne sont pas un phénomène généralisé. Ainsi, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne au sein d’une même zone de risque orageux. Les niveaux correspondent à un potentiel d’intensité et PAS à une probabilité de survenue des orages. Même en cas de niveau 3/4 ou 4/4, vous n’êtes pas garanti que l’orage touchera votre commune.

 

Les 4 niveaux d'intensité de risque d'orages utilisés sur Météo Express

Les 4 niveaux d’intensité de risque d’orages utilisés sur Météo Express

 

Nous constatons sur les réseaux sociaux une multiplication des commentaires méprisants à l’encontre des prévisions météo. Certains évoquent des alertes répétées et inutiles, sous prétexte que leur commune n’a pas été concernée. Nous tenons à rappeler que si la prévision d’orages n’est pas et ne sera jamais parfaite, nos cartes de risque orageux sont loin d’avoir été catastrophiques ces derniers jours. Par exemple, nous avions bien anticipé la zone orageuse très virulente qui est remontée du sud-ouest au centre de la France en soirée et nuit de mercredi à jeudi.

 

Comparaison entre le risque orageux de Météo Express et la densité de foudre observée

Comparaison entre le risque orageux de Météo Express et la densité de foudre observée – © Météo Express & keraunos.org

 

Pour conclure, gardez à l’esprit qu’un suivi en temps réel est indispensable pour savoir si le risque orageux se confirme et quelles zones seront touchées. À ce sujet, nous réalisons sur Météo Express un suivi en temps réel lors de chaque épisode d’intempéries avec une fréquence d’actualisation que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don