ALERTETempête & Neige : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Climat / Société

Quand parler de canicule déclenche l’hystérie des sceptiques

Pour les météorologues, il n'est plus possible d'évoquer les températures excessives sans s'attirer les foudres des climato-sceptiques.

L’hystérie se généralise

Tout comme d’autres domaines de société, la météorologie et le climat sont devenus des sujets étonnamment clivants. Dorénavant, évoquer le réchauffement climatique, un épisode de canicule ou la sécheresse attire les foudres des climato-sceptiques. Et ces derniers n’y vont pas de main morte. « Menteurs, assassins, vendus, criminels »… tels sont les adjectifs que nous avons pu lire sur nos réseaux sociaux ces derniers jours. Les mêmes commentaires hostiles et insultants s’affichent sous les posts de nos confrères. Météorologues professionnels ou amateurs, tous sont concernés.

 

L'agressivité des climato-sceptiques envers les météorologues atteint des records

L’agressivité des climato-sceptiques envers les météorologues atteint des records

 

Il ne s’agit pas d’un mal Français. Les météorologues de nombreux pays sont également la cible des mêmes attaques, de plus en plus nombreuses et de plus en plus virulentes. En avril dernier, la météo espagnole avait même publiquement appelé au respect du travail de ses employés. Comment expliquer cette recrudescence des attaques en ligne ? Les raisons sont sans doute multiples mais nous sommes nombreux à penser que les balbutiements des différents gouvernements lors de la crise du covid ont considérablement renforcé la défiance envers la parole officielle. Or, le réchauffement climatique est relayé par cette même parole. Ceux qui la rejettent en bloc semblent plus nombreux qu’avant.

 

 

Cachez ces couleurs vives que je ne saurais voir !

Quand ils ne contestent pas les relevés météo officiels, les climato-sceptiques passent désormais leur temps à discuter des palettes de couleurs des cartes météo. Leurs accusations ? Les différents organismes de météo auraient modifié la couleur de leurs cartes pour les rendre plus rouges, plus violettes voire même cramoisies ! Bien évidemment dans le but de fausser la réalité et de vendre de la peur. Car pour ces gens-là, la température a moins de valeur que la couleur avec laquelle elle est affichée.

 

Les couleurs des cartes météo sont la nouvelle obsession des climato-sceptiques

Les couleurs des cartes météo sont la nouvelle obsession des climato-sceptiques

 

S’il est déjà bancal de penser que nous manipulons les esprits avec des couleurs, il est très facile de prouver aux rois des complots que leurs accusations sont bidons. Sur Météo Express, notre code couleur est le même depuis plus d’une décennie. Les deux cartes ci-dessous sont respectivement de juin 2014 et de juillet 2023. À température égale, la couleur est identique. Toujours pas convaincu ? Vous pouvez vérifier par vous-même à l’aide des 3.800 bulletins quotidiens archivés sur notre chaîne YouTube depuis 2012.

 

Carte de températures sur Météo Express le 12 juin 2014 et le 19 juillet 2023

Carte de températures sur Météo Express le 12 juin 2014 et le 19 juillet 2023

 

Les autres cartes que vous trouverez chez nos confrères n’ont pas non plus changé de code couleur. Cependant, les développeurs d’Infoclimat ou de Météociel ont dû étendre leur plage de couleurs ces dernières années, à cause de la multiplication des chaleurs records. En effet, les anciennes légendes s’arrêtaient avant les 40°C. Des couleurs supplémentaires ont donc été ajoutées pour les valeurs extrêmes, mais les anciennes couleurs n’ont pas été modifiées. En 2023, une valeur de 35°C est toujours associée à la même couleur qu’il y a 10 ans. Ce n’est pas de la faute des cartes si les 40°C y figurent de plus en plus souvent alors qu’ils étaient rarissimes par le passé…

 

 

Les météorologues, ces propagandistes en chef !

Quand nous ne sommes pas accusés de fausser les chiffres ou de colorier nos cartes avec des couleurs trop vives, les climato-sceptiques ont l’habitude de nous taxer de propagandistes. Leur obsession ? Les futures taxes écologiques que préparerait le gouvernement. Pour eux, météorologues et climatologues seraient payés par l’État pour effrayer la population afin que les taxes soient plus facilement acceptées. Au pays champion du monde de la taxe, on peut comprendre cette paranoïa. Cependant, il est nécessaire de rappeler que Météo Express est un site bénévole et indépendant, au même titre que de nombreux amateurs-passionnés, pourtant devenus eux aussi la cible des climato-sceptiques.

 

Nombre de climato-sceptiques pensent que la météo est le relais d'une propagande d'État

Nombre de climato-sceptiques pensent que la météo est le relais d’une propagande d’État

 

Tout comme le code couleur de ses cartes, la ligne éditoriale de Météo Express est inchangée depuis sa création en 2008. Notre but est de relayer des infos météo basées sur des faits, sans relativisme ni exagération. C’est pourquoi nous nous refusons à employer des superlatifs anxiogènes. Le problème étant que parler de canicule quand il fait 40°C est considéré comme anxiogène par les climato-sceptiques, alors qu’il ne s’agit que d’une définition exacte établie sur des critères sanitaires. Leur logiciel et le nôtre ne sont pas les mêmes. Aussi, nous regrettons que ces désaccords aboutissent généralement à des invectives plutôt qu’à un débat constructif.

 

 

La grogne ne doit pas nous faire reculer

Tout ceci étant dit, nous estimons réaliser un travail rigoureux et basé sur des chiffres, comme nombre de nos confrères. Nous continuerons de privilégier les faits aux croyances ou aux idéologies. S’il devait y avoir des records de froid, nous serions les premiers à en parler. Sauf que de nos jours, 9 records sur 10 sont des records de chaleur. Là est le problème que seuls les aveugles refusent de voir. Notre ligne éditoriale ne changera pas d’un iota et nous nous réservons le droit de bannir de nos réseaux sociaux tout individu auteur de remarques grossières ou insultantes.

 

Avec ou sans validation des climato-sceptiques, la planète se réchauffe et les preuves sont sous nos yeux

Avec ou sans validation des climato-sceptiques, la planète se réchauffe et les preuves sont sous nos yeux

 

Selon une étude OpinionWay parue en 2022, 3 Français sur 10 âgés de 35 à 49 ans ne croient pas au réchauffement climatique, une proportion deux fois supérieure à celle des seniors. Cela démontre un problème générationnel, où le déni prend le pas sur le réel. Dans ce contexte, il nous apparaît essentiel de continuer à informer le grand public, tout en veillant à ne pas tomber dans l’exagération. L’hostilité d’une partie de la population ne doit pas être un frein. Enfin, nous souhaitons conclure en apportant un soutien inconditionnel à tous nos confrères qui affrontent le même problème.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don