Le mois d’octobre le plus chaud !
Jamais la France n’avait connu un mois d’octobre aussi chaud ! Selon les dernières estimations, l’anomalie thermique du mois devrait être proche de +3,5°C par rapport à la normale 1991-2020 ! Jamais les +3°C n’ont été atteints. Le mois d’octobre le plus chaud était jusqu’alors octobre 2001 avec une anomalie +2,7°C. Le mois d’octobre 2006 et son anomalie de +2,5°C vont être relégués au troisième rang.
C’est surtout la seconde quinzaine du mois qui se veut exceptionnelle. Depuis la mi-octobre, les températures sont souvent 4 à 6°C au dessus des normales à échelle nationale ! Jamais une telle anomalie n’avait été enregistrée à cette période de l’année, nous donnant l’impression d’un été qui n’en finit plus.
7 à 10°C au dessus des normales !
Avec une chaleur encore estivale, nous sommes quelque peu déboussolé et il est difficile de se rappeler quelles sont les températures normales à cette époque. La carte ci-dessous montre qu’à la fin octobre, il fait généralement entre 5 et 8°C en matinée (10 à 12°C en Méditerranée). Les valeurs maximales, quant à elles, sont censées être comprises entre 13 et 15°C sur la moitié nord et 15 à 17°C dans le sud, allant jusqu’à 18 à 20°C en Méditerranée.
Ainsi, les températures actuelles sont généralement 7 à 10°C au dessus des normales saisonnières, voire localement 12°C ! De telles anomalies donnent un air d’été à cette fin de mois d’octobre. Un simple retour à des températures de saison représenterait un choc pour nos organismes, un peu trop habitués à ces anomalies chaudes durables.
N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour voir quand les températures amorceront leur baisse.