ALERTETempête & Neige : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Climat / Société

Quelles sont les températures normales en été ?

Sur les réseaux sociaux, beaucoup banalisent les fortes chaleurs et considèrent qu'elles sont la norme. Rappelons ce qu'est un "été normal".

Chaleur : un terme bien défini

« 36°C c’est normal en été, arrêtez de nous manipuler »… Nous lisons ces commentaires par centaines depuis le début de l’été. Certains nous reprochent d’utiliser des termes météorologiques tels que « chaleur » ou « forte chaleur », qui ne seraient – selon eux – pas appropriés et utilisés dans un but de propagande. Pourtant, ces gens ignorent que ces termes sont définis de manière très précise. Sur Météo Express, nous nous appliquons à employer les termes météorologiques adéquats, que cela plaise ou non à ceux qui voient le mal partout.

 

Les climato-sceptiques ne connaissent pas la définition de la chaleur en France

Les climato-sceptiques ne connaissent pas la définition de la chaleur en France

 

En météorologie, le terme « chaleur » possède une définition très rigoureuse. En France, le seuil de chaleur est fixé à 25°C. Si cette barre des 25°C n’est pas atteinte, on ne parlera que de douceur. On emploie le terme de « forte chaleur » pour une température comprise entre 30 et 35°C et le terme de « très forte chaleur » pour une température de 35°C ou plus. En d’autres termes, 36°C est une « très forte chaleur », que cela vous plaise ou non. C’est une définition stricte. La nier est aussi absurde que nier la définition d’un mot dans le dictionnaire.

 

Les différentes définitions des termes de chaleur en France

Les différentes définitions des termes de chaleur en France – © Météo Express

 

 

Quelles sont les températures normales en été ?

En réalité, beaucoup de ceux qui nous accusent d’en faire trop au sujet de la chaleur ne connaissent pas le climat de leur propre région. La carte ci-dessous montre la température maximale moyenne en juillet-août, calculée sur la base de tous les après-midi de juillet et août entre 1991 et 2020. On constate que la normale estivale est de 21°C à Brest, 24°C à Lille, 26°C à Paris, 27°C à Bordeaux ou encore 28°C à Lyon & Toulouse. Elle grimpe jusqu’à 31°C entre Nîmes & Marseille. Ces valeurs là sont normales, d’un point de vue purement factuel.

 

Température maximale moyenne en juillet-août sur la période 1991-2020

Température maximale moyenne en juillet-août sur la période 1991-2020 – © Météo Express

 

En d’autres termes, considérer que « 36°C est une température normale l’été » revient à étaler sa profonde méconnaissance du climat Français. Aucune ville du pays n’a 36°C comme normale saisonnière. Il s’agit d’une valeur normale en Andalousie, dans le sud de l’Espagne ! De plus, ce n’est pas parce qu’il a déjà fait 36°C il y a un siècle que cette valeur est « normale ». Cela revient à ne pas comprendre le principe d’une moyenne. Si 36°C le temps d’un après-midi n’a rien de remarquable, cette même valeur tous les jours pendant deux semaines n’a strictement rien de « normal » et s’avère exceptionnel. Là est toute la nuance.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don