Masse d’air venue d’Afrique
Une dépression est centrée au large sur l’Atlantique. Pendant ce temps, un anticyclone s’étend du bassin méditerranéen à la Mer du Nord. Ces centres d’action pilotent un flux de sud sur la France, prenant ses racines sur le nord de l’Afrique ! Ainsi, une masse d’air anormalement chaud est remontée sur l’hexagone avec souvent 15 à 20°C vers 1500m d’altitude. Ces seuils sont habituellement observés durant les vagues de chaleur d’été !
Mardi 18 Octobre : près de 34°C !
L’après-midi du mardi 18 octobre fut le plus remarquablement chaud. À la faveur de cette masse d’air venue d’Afrique et d’un soleil généreux, les 30°C ont souvent été dépassés au sud-ouest. Au pied des Pyrénées, l’effet de foehn s’est ajouté, faisant grimper encore plus le thermomètre. Ainsi, on a relevé 33,8°C à la station d’Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques, un record mensuel ! Les stations de Bustince, Biarritz et Pau ont battu leurs records pour une deuxième décade d’octobre avec respectivement 31,5°C, 31,4°C et 31,1°C.
La chaleur a concerné de nombreuses régions de la moitié sud. Ainsi, on relevait autour de 25°C dans la région lyonnaise, 26,6°C à Guéret dans la Creuse, 27,5°C à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme ou encore 28,8°C à Bordeaux en Gironde. Le seuil de chaleur avait été atteint jusqu’en Alsace avec 26,3°C à la station de Colmar !
Mercredi 19 Octobre : chaleur jusqu’au nord-ouest
Les températures ont atteint des niveaux légèrement moins élevés que prévu ce mercredi 19 octobre. La faute à un voile nuageux devenu rapidement très épais, notamment dans le sud-ouest de la France. Cela n’a pas empêché le mercure de grimper jusqu’à 31,3°C à Aïcirits (64) ! Dans les Hautes-Pyrénées, Tarbes a battu son record de chaleur pour une seconde quinzaine d’octobre avec 30,3°C ! Ce fut aussi le cas à Nantes (44) avec une maximale de 25,9°C. Jamais ces villes n’avaient eu aussi chaud si tard dans la saison !
S’il est vrai qu’il a fait légèrement moins chaud que prévu (notamment au sud-ouest), le seuil de chaleur a tout de même été atteint jusque dans le nord-ouest du pays. Outre Nantes, on a relevé 25,9°C à Saint-Nazaire et 25,3°C à La Roche-sur-Yon. Le centre de la France n’était pas en reste avec 25,7°C à Châteauroux (36), 27,6°C à Clermont-Ferrand (63) ou encore 27,9°C à Guéret (23) !
Les températures vont rester anormalement élevées tout au long de la dernière décade du mois d’octobre. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.