Flux de nord et giboulées
Après la dépression de dimanche, le flux bascule temporairement au secteur nord en ce début de semaine. Il rabat un air sensiblement rafraîchi – pour ne pas dire refroidi – dès ce lundi 27 mars. Dans le nord-est de la France, les températures à 850 hPa (vers 1500 mètres d’altitude) vont s’abaisser sous les -5°C. Cela autorisera des averses sous forme de giboulées mais aussi des gelées matinales.
Dès lors, des giboulées vont circuler sur le quart nord-est du territoire ce lundi 27 mars. De la Belgique aux Vosges, les averses pourront mêler pluie, grésil et neige fondante jusqu’en plaine. La neige aura le dessus sur les hauteurs avec des sols pouvant blanchir, notamment dès 300-400 mètres sur les hauteurs de l’est de la Belgique et vers 600 mètres en direction des Vosges.
Risque de gel lundi & mardi
Le risque de gel apparaîtra dès ce lundi 27 mars sur le nord et le nord-est du territoire. Du bocage normand aux Ardennes et à la Lorraine, les températures minimales vont généralement s’établir entre -1 et +2°C au lever du jour. Le gel ne sera pas généralisé, concernant notamment les campagnes.
C’est la matinée du mardi 28 mars qui sera de loin la plus froide. Le risque de gelées s’étendra alors aux deux tiers du territoire. Des valeurs proches du zéro ou faiblement positives sont prévues du piémont pyrénéen jusqu’à l’Artois. Sur une bonne moitié est, il faudra compter sur des gelées généralisées.
Dans le détail, voici les températures prévues ce mardi 28 mars au lever du jour. On prévoit des valeurs de 0 à -3°C en général sur la moitié est de la France, le Benelux et la Suisse. Des pointes de -4 à -5°C sont prévues localement, notamment en direction des Ardennes.
Plus de détails sur les températures prévues près de chez vous en consultant nos prévisions à 10 jours.