Air chaud gagnant surtout le sud
Comme on le voit sur l’animation ci-dessous, l’air chaud remontera par le sud dès cette journée du mardi 9 août avant de se renforcer durant celle du mercredi 10 août, en marge d’un air bouillant donnant des températures caniculaires en Espagne. Si les températures vont également progresser sur le nord de la France, la masse d’air chaud ne fera qu’effleurer ces régions où les températures ne feront que rejoindre les normales.
Si certains scénarios avaient initialement modélisé une progression des fortes chaleurs jusqu’au nord de l’hexagone et au Benelux, il n’en sera rien. La barre des 30°C sera principalement réservée aux régions situées au sud de la Loire.
Mardi 8 Août
La hausse des températures va s’affirmer dans le sud de la France ce mardi avec des maximales atteignant souvent 27 à 30°C de l’Aquitaine au sud de Rhône-Alpes et même 30 à 32°C (loc. 33°C) du Roussillon à l’ouest de la Provence. Sur la moitié nord, nous serons encore plusieurs degrés en dessous des normales de saison avec souvent moins de 20°C vers le Finistère, les côtes normandes et la Mer du Nord.
Mercredi 9 Août
La chaleur s’accentuera dans le sud en après-midi de mercredi. Ainsi, on prévoit des valeurs de 33 à 35°C de l’Aquitaine à l’ouest de la Provence avec des pointes locales de 36°C. On attend entre 27 et 30°C de la Loire-Atlantique aux Alpes. En revanche, la chaleur ne gagnera pas le nord et le nord-est du territoire où le thermomètre restera le plus souvent compris entre 21 et 24°C, sous un ciel changeant.
Jeudi 10 Août
La chaleur s’atténuera dans le sud-ouest en journée de jeudi tandis qu’elle restera forte sur le quart sud-est avec des pointes de 33 à 36°C du Roussillon à l’ouest de la Provence. Sur les régions du nord, les températures seront en hausse avec une chaleur modérée à la clé. On pourra atteindre 27°C en Île-de-France et ponctuellement 30°C dans l’est de la Bretagne.
Vendredi 11 Août
Les fortes chaleurs concerneront surtout la moitié sud en journée de vendredi avec 30 à 33°C en moyenne et des pointes de 33 à 36°C entre la moyenne vallée du Rhône et le Roussillon. Notons qu’il pourra faire 27 à 30°C des régions centrales jusqu’en Alsace et en Suisse, plutôt entre 24 et 27°C entre le Maine et le Benelux. L’air sera plus frais en allant vers la pointe bretonne et les côtes de la Manche.
Pour le week-end des 12 et 13 août, les 30°C devraient encore être dépassés dans le sud-est de la France. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations sur la couleur du ciel.