Le rôle des restes de l’ouragan Danielle
L’ouragan Danielle n’est plus. Ce jeudi, le phénomène a été rétrogradé en tempête tropicale et il deviendra une simple dépression dès demain. Pour autant, cette dépression va progresser en direction de l’Europe et se positionner au large du Portugal dimanche. Comme la France se situera à l’avant de la dépression, un flux de sud venu du nord de l’Afrique va se mettre en place.
Dans ce flux de sud à sud-est, c’est une masse d’air en provenance directe du nord de l’Afrique qui va remonter tout droit sur la France. L’animation ci-dessous est éloquente avec des températures en altitude atteignant des niveaux dignes des épisodes de canicule ! Comme nous sommes en septembre et que les nuits sont longues, nous ne parlerons pas de canicule mais cela n’empêchera pas les journées d’être anormalement chaudes.
Des pointes à plus de 35°C !
Les fortes chaleurs vont gagner le sud-ouest du pays dès ce dimanche. Des valeurs de 32 à 35°C sont attendues au sud de la Garonne (localement 36°C dans le Béarn) ! La chaleur s’étendra jusqu’à la Loire tandis qu’on ne parlera encore que d’une simple douceur dans le nord et l’est du territoire.
La chaleur devrait s’étendre et s’accentuer en journée de lundi. Les 30°C seront alors atteints jusque dans l’est de la Bretagne. Dans le sud-ouest du pays, la barre des 35°C pourra être excédée. Certains scénarios modélisent jusqu’à 38°C dans les Landes, des valeurs remarquables si tard dans la saison ! Le nord-est du pays conservera des valeurs bien plus raisonnables.
Le temps devrait ensuite tourner à l’orage à compter du mardi 13 septembre. Il existe d’ailleurs une nouvelle menace d’épisode pluvio-orageux intense en milieu de semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations.