Chaleur / Douceur

Retour des fortes chaleurs pour vendredi et le week-end

Les températures s'envoleront dès ce vendredi 7 juillet avec une chaleur devenant forte sur une grande partie du territoire.

Fortes chaleurs dès ce vendredi !

Le flux s’apprête à basculer au secteur sud-est à sud sur la France. Si les températures progressent dès jeudi après-midi, l’envolée sera surtout effective ce vendredi 7 juillet avec des températures de 15 à 20°C vers 1500 mètres d’altitude, témoignant d’une masse d’air chaude venue du nord de l’Afrique. Cet air très chaud stationnera sur les trois quarts de la France ce week-end des 8 et 9 juillet. Les régions du nord-ouest resteront en marge et profiteront de températures plus respirables.

 

Masses d'air à 1500m du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023

Masses d’air à 1500m du jeudi 6 au dimanche 9 juillet 2023 – © wxcharts.com

 

Après plusieurs journées aux températures inférieures aux normales (encore très fraîches jeudi matin), le contraste promet d’être saisissant ! Entre mercredi et samedi, nous allons passer de valeurs souvent 2 à 4°C en dessous des normales à des valeurs 5 à 8°C au dessus de celles-ci ! Ce changement brutal concernera aussi nos voisins anglais, belges, néerlandais ou allemands.

 

Écart à la normale des températures les mercredi 5 et samedi 8 juillet 2023

Écart à la normale des températures les mercredi 5 et samedi 8 juillet 2023 – © tropicaltidbits.com

 

 

Quelles valeurs ces prochains jours ?

L’envolée des températures sera surtout effective ce vendredi 7 juillet avec une chaleur devenant forte sur les trois quarts du territoire. Ainsi, on prévoit souvent entre 31 et 34°C en après-midi du sud-ouest jusqu’au bassin parisien en passant par les départements bordant la vallée du Rhône, plutôt autour de 28 à 31°C entre le centre de la Bretagne et les frontières allemandes.

 

Carte des températures maximales prévues ce vendredi 7 juillet 2023

Carte des températures maximales prévues ce vendredi 7 juillet 2023 – © Météo Express

 

Les températures vont baisser au nord-ouest samedi, devenant bien plus respirables. En revanche, les fortes chaleurs vont se poursuivre dans le sud et l’est de la France, en incluant le Benelux et la Suisse. Il fera souvent entre 31 et 34°C durant l’après-midi. En vallée du Rhône et en région grenobloise, les maximales seront proches des 35°C.

 

Carte des températures maximales prévues ce samedi 8 juillet 2023

Carte des températures maximales prévues ce samedi 8 juillet 2023 – © Météo Express

 

 

Le pic de chaleur sera atteint en journée du dimanche 9 juillet dans l’est de la France. Les températures pourront grimper entre 34 et 36°C voire 37°C de la Provence jusqu’à l’Alsace ! En revanche, la baisse des températures interviendra sur le nord de la France et la Belgique. Sur la Bretagne et la Normandie, la barre des 25°C ne sera plus atteinte.

 

Carte des températures maximales prévues ce dimanche 9 juillet 2023

Carte des températures maximales prévues ce dimanche 9 juillet 2023 – © Météo Express

 

Bien qu’un cran moins forte, la chaleur persistera lundi et mardi dans l’est de la France puis les valeurs les plus chaudes reculeront vers les régions méditerranéennes mercredi. D’ailleurs, l’épisode de fortes chaleurs pourrait s’éterniser sur les départements méditerranéens… Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don