Grand retour de l’anticyclone
Nous vivons un printemps jusqu’ici très mouvementé avec une large domination des basses pressions, apportant de fréquentes précipitations. La donne s’apprête à changer dès le milieu de semaine avec le regonflement de l’anticyclone sur le golfe de Gascogne et les Îles Britanniques, s’étendant ensuite vers la Scandinavie et l’Europe Centrale tout en englobant la France. Ainsi, une franche accalmie est sur le point de se produire.
Ce mardi 7 mai sera le dernier jour agité avec encore de nombreuses averses, notamment du sud-ouest aux régions de l’est. L’accalmie se produira mercredi 8 mai avec des averses devenant rares sous un ciel variable. Le soleil s’affirmera jeudi 9 mai pour l’Ascension avec une accentuation de la douceur. Les plus belles journées seront celles de vendredi et samedi avec de larges éclaircies et des températures oscillant entre grande douceur et chaleur modérée (souvent 23 à 27°C). Dimanche, des orages locaux pourraient se déclencher avant de se multiplier lundi 13 mai.
Une amélioration temporaire
Il faudra profiter de cette météo très favorable durant le pont de l’Ascension car cette amélioration s’annonce peu durable. En effet, la plupart des scénarios misent sur le retour des basses pressions au dessus du golfe de Gascogne après le week-end. Ainsi, averses et orages reviendraient en force dès le lundi 13 mai et pourraient rythmer la semaine prochaine, vue comme plus humide que la normale sur une bonne partie de la France…
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur la météo attendue dans votre région.