Retour de l’agitation
Ultra dominant depuis maintenant plusieurs semaines, l’anticyclone s’apprête à se mettre en retrait. Dans les prochains jours, les hautes pressions vont reculer vers le bassin méditerranéen et le nord de l’Afrique, permettant au rail dépressionnaire de s’affirmer sur les Îles Britanniques et la Mer du Nord. D’ici au week-end des 10 et 11 février, les basses pressions plongeront jusqu’en Italie avec une instabilité gagnant le sud de la France.
Après plusieurs semaines de domination anticyclonique et de précipitations très discrètes, un signal humide fait son retour sur l’Europe de l’Ouest en cette semaine du 5 au 11 février. C’est notamment à partir de mercredi que la pluie signera son retour sur la moitié nord de la France puis l’instabilité gagnera les régions du sud en fin de semaine. On voit que le rail dépressionnaire apportera une météo humide du Portugal jusqu’à l’ouest de la Russie.
De plus en plus instable jusqu’au week-end
Le premier front pluvieux touchera la moitié nord mercredi 7 février. Jeudi, des pluies concerneront le Benelux puis d’autres reviendront par le nord-ouest, accompagnées d’un vent soutenu. Au sud, temps lumineux et douceur printanière domineront. Vendredi 9 février, des pluies parfois soutenues devraient remonter sur PACA. Ailleurs, quelques ondées seront possibles. Le passage perturbé le plus important est attendu samedi 10 février avec des pluies potentiellement copieuses, notamment en Méditerranée. Des averses suivraient dimanche.
D’ici à la fin du week-end, la plupart des régions françaises devraient recevoir des pluies enfin dignes de ce nom. Si les cumuls restent largement à préciser, ils s’annoncent parfois conséquents dans le nord-ouest de la France et en Belgique mais aussi vers la Provence, la côte d’Azur et les régions cévenoles. Des incertitudes concernent encore l’intensité et la localisation des passages perturbés. Les cumuls devront donc être précisés dans les prochains jours.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur le retour du temps perturbé dans votre région.