Un flux continental sensible
Un changement de configuration va s’opérer à la fin de la semaine et notamment durant ce week-end des 25 et 26 février. L’anticyclone se renforcera de nouveau sur les Îles Britanniques tandis que des anomalies dépressionnaires glisseront de l’Europe de l’Est à la Méditerranée. Une dépression en profitera pour se former dans le golfe de Gênes, ce qui permettra à un flux continental de secteur nord-est de s’accentuer sur la France.
L’animation de la masse d’air montre bien les effets de ce flux de nord-est à compter du week-end. Il va drainer l’air froid venu de Scandinavie et de Mer Baltique en direction de la France avec une chute des températures s’affirmant ce dimanche 26 février. La dépression située dans le golfe de Gênes fera office de « pompe à froid », favorisant également de fortes rafales de vent. On parlera de bise.
Ainsi, les températures baisseront dès samedi 25 février mais c’est dimanche que la baisse s’accentuera, avec le renforcement du vent de nord-est. En début de semaine prochaine, les températures maximales plafonneront entre 4 et 7°C sur les trois quarts de la France et les températures minimales deviendront négatives dans de nombreuses régions. Elles devraient entamer une légère remontée dès le milieu de la semaine prochaine.
Comme évoqué plus haut, le facteur éolien sera très important. En effet, le vent de nord-est se mettra à souffler dès samedi et atteindra un pic d’intensité dimanche 26 février. Des rafales de 50 à 60 km/h souffleront sur une grande partie de la France, atteignant jusque 70 à 90 km/h sur les reliefs de l’est et le bassin de Genève et 100 km/h en moyenne et basse vallée du Rhône ! Ce vent apportera un ressenti bien plus froid que la température réelle.
Risque de neige vers la Méditerranée
Si le temps restera sec sur les trois quarts de la France, il conviendra de suivre l’instabilité qui affectera le sud-est du territoire. La proximité de la dépression sur le golfe de Gênes va générer des chutes de neige persistantes sur les Alpes frontalières mais ces précipitations déborderont aussi sur les régions méditerranéennes et jusqu’aux Pyrénées. Avec l’air froid, la neige s’invitera parfois jusqu’aux altitudes les plus basses, notamment sur l’arrière-pays méditerranéen, même s’il est encore trop tôt pour en dire plus.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur l’évolution du temps dans votre région.