Un mois de septembre coupé en deux
La première quinzaine du mois de septembre avait été dominée par une chaleur anormalement forte. Des records avaient été battus, notamment durant la journée du 13 septembre. La donne a ensuite radicalement changé. Du 17 au 30 septembre, nous avons vécu deux semaines consécutives de températures inférieures aux normales, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois de janvier dernier !
Soulignons que malgré cette deuxième partie de mois bien fraîche, septembre 2022 s’achèvera avec une anomalie thermique positive. L’écart devrait être proche de +0,6°C à échelle de la France. En effet, les pics de chaleur ont été plus exceptionnels que les pics de douceur.
Retour de la douceur
L’air frais encore présent sur l’est de la France sera chassé durant ce week-end. En effet, la perturbation qui va s’enfoncer sur le pays ce samedi 1er octobre sera associée à un afflux d’air océanique radouci. Malgré les nuages et la pluie, les 20°C seront de nouveau atteints jusqu’en Bretagne et en région parisienne. Cependant, l’animation ci-dessous montre que c’est en première moitié de semaine prochaine que l’air doux remontera le plus sur notre pays.
Après un samedi nuageux et parfois humide, le soleil s’imposera dans le sud dimanche avec une affirmation de la douceur. Il fera 23°C près de la Garonne et jusque 27°C dans le Roussillon. Lundi, les nuages bas matinaux seront nombreux au nord avant des éclaircies l’après-midi. Au sud, le soleil sera franc avec un degré de plus que la veille. Les journées les plus douces seront celles du mardi 4 et du mercredi 5 octobre avec un soleil souvent généreux et des températures de 20 à 23°C en moyenne au nord, souvent 23 à 26°C au sud. Des pointes de 27 à 28°C sont envisagées de l’Aquitaine à la Provence.
Vous pouvez consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de détails et de précisions régionales.