Retour du flux de sud
Les pressions remontent en France ce jeudi avec le retour d’un temps calme. Celles-ci vont s’installer sur l’Europe Centrale tandis qu’un profond talweg plongera sur l’Atlantique dès ce vendredi 15 septembre, formant une anomalie dépressionnaire entre le Portugal et le golfe de Gascogne. Dès lors, la France se retrouvera en flux de sud avec un temps plus chaud mais aussi lourd. Plusieurs séquences orageuses seront à surveiller, dès la nuit de vendredi à samedi en Méditerranée puis dans l’ouest et le centre dimanche.
Sous ce flux de sud, un air chaud venu du nord de l’Afrique va remonter en direction de la France en cette fin de semaine. L’animation ci-dessous montre que nous atteindront et dépasseront de nouveau les 15°C à 850 hPa (soit vers 1500m) sur les trois quarts de la France, des niveaux que l’on observe plutôt en plein cœur de la saison estivale. Comme les jours sont nettement plus courts qu’en juillet, il fera chaud mais nous n’atteindrons pas de valeurs exceptionnelles.
De la chaleur jusqu’au week-end
La hausse des températures débute dès ce jeudi 14 septembre avec le retour d’une chaleur modérée au sud de la Loire où il fera souvent entre 25 et 27°C. Des valeurs grimpant entre 27 et 30°C sont prévues sur les départements méditerranéens tandis qu’on ne parle que d’une simple douceur sur le tiers nord de la France, le Benelux et la Suisse.
Le réchauffement se confirme ce vendredi 15 septembre avec des températures maximales s’établissant entre 27 et 30°C du sud-ouest jusqu’à l’est de la Bretagne et jusqu’en vallée du Rhône, des niveaux dignes du plein été. Sur le nord et le flanc est de la France, les valeurs maximales seront généralement comprises entre 24 et 27°C. Le soleil généreux garantira une ambiance estivale l’après-midi.
La journée du samedi 16 septembre sera pleinement estivale dans le nord et l’ouest de la France où le soleil brillera sous des températures souvent comprises entre 27 et 29°C (ponctuellement 30°C) ! En revanche, la donne sera bien différente dans le quart sud-est où les nuages seront abondants et associés à des pluies parfois orageuses, faisant plafonner le thermomètre entre 20 et 24°C. Notons que les plus forts orages sont prévus en nuit de vendredi à samedi et matinée de samedi sur les départements méditerranéens.
La journée du dimanche 17 septembre redeviendra très estivale dans le sud-ouest. Si l’ambiance sera lourde et le soleil associé à des cumulus ou nuages élevés, on prévoit souvent entre 27 et 30°C de la Provence à la Bourgogne et à l’Alsace. Des plaines du sud-ouest jusqu’au nord de l’Auvergne, en basse vallée du Rhône et sur la partie ouest de la Corse, des maximales de 30 à 33°C sont prévues ! Au nord, il fera le plus souvent entre 24 et 27°C. Comme le temps finira par devenir orageux dans l’ouest et le centre, le ressenti promet d’être lourd.
Outre les températures estivales, il faudra surveiller les épisodes orageux qui rythmeront la fin de cette semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.