Retour d’une grande douceur
Alors que les 12 premières journées du mois de mars ont affiché des températures assez proches des normales de saison, un flux de sud à sud-ouest est en train de s’établir sur la France et va considérablement radoucir la masse d’air au cours des 48 prochaines heures. Nous repasserons à des niveaux nettement plus doux que la normale de la France à la Mer Baltique d’ici au milieu de la semaine.
C’est la journée du jeudi 14 février qui s’annonce la plus douce, à la faveur d’un temps souvent lumineux (sous un soleil voilé). C’est entre le sud-ouest et les frontières allemandes que les températures seront les plus hautes pour la saison, souvent situées 5 à 7°C au dessus des normales en après-midi. Dès lors, une ambiance très printanière est attendue.
Mercredi 13 Mars
Ce mercredi débutera sous la grisaille sur les deux tiers nord du territoire puis le soleil prendra le dessus sur toutes les régions situées au sud de la Loire en cours d’après-midi, s’accompagnant d’un ressenti plaisant. Sur un large quart nord-est de la France, le Benelux et la Suisse, la grisaille aura l’avantage jusqu’en fin de journée. Le matin, quelques pluies concerneront encore les régions frontalières de l’Allemagne et la Suisse.
L’accentuation de la douceur débutera dès ce mercredi. Dans le nord-est du territoire, le mercure affichera entre 12 et 14°C mais il grimpera souvent entre 15 et 17°C des régions alpines jusqu’à la Normandie. Dans le tiers sud, les températures maximales s’établiront généralement entre 17 et 20°C avec de probables pointes de 21 voire 22°C dans certaines localités du sud de l’Aquitaine. Sous ce soleil méridional, l’ambiance printanière sera au rendez-vous.
Jeudi 14 Mars
La journée de jeudi sera la plus belle de la semaine. Le soleil dominera franchement dans l’est tandis qu’il se voilera du sud-ouest aux régions du nord, généralement sans altérer la bonne luminosité. Un front pluvieux finira tout de même par revenir sur la pointe bretonne tandis que le vent marin amènera des nuages de plus en plus nombreux aux abords du golfe du Lion.
Cette journée de jeudi sera également la plus douce de la semaine. Les températures maximales s’établiront entre 17 et 20°C sur les deux tiers du territoire, du sud-ouest jusqu’en plaine d’Alsace. C’est entre le sud de l’Aquitaine et le sud-ouest de l’Occitanie que les températures s’annoncent les plus élevées avec généralement 20 à 22°C, localement 23°C. Le ressenti printanier sera donc au rendez-vous.
La fin de la semaine sera également dominée par la douceur mais par des conditions mitigées avec le retour des averses dès vendredi. Consultez nos prévisions à 10 jours.