Important conflit de masses d’air
La France se trouve actuellement à la croisée des chemins. Un flux de nord-ouest frais affecte les Îles Britanniques en débordant sur le nord de l’hexagone et la Belgique tandis qu’une masse d’air chaud remonte d’Espagne sur le sud de notre pays. Ce jeudi 6 avril, la masse d’air présentera 20°C d’écart à 1500 mètres d’altitude entre la Manche et le Roussillon ! Ce choc de masses d’air génère un contexte propice aux orages.
Si le temps était globalement stable jusqu’en milieu de semaine malgré ce fort contraste thermique, la donne s’apprête à changer. En effet, une goutte froide située vers les Açores va se décaler vers la péninsule ibérique au cours du week-end, finissant par être aspirée par la dépression située en Mer du Nord. C’est l’approche de cette goutte froide qui accentuera l’instabilité dans les prochains jours.
Menace d’orages forts de jeudi à dimanche
Dès jeudi matin, un orage localisé pourra circuler entre le nord de l’Aquitaine et l’Auvergne. Le risque orageux va s’accentuer en après-midi et jusqu’en soirée du sud de l’Auvergne vers les Alpes et le Jura, jusqu’au nord de la Suisse. Sur cette zone, les orages resteront ponctuels – épargnant un certain nombre de secteurs – mais ils pourront présenter un caractère fort avec des pluies intenses, des chutes de grêle parfois marquées et quelques bourrasques de vent.
La situation générale évoluera peu en journée de vendredi. C’est entre le sud-est du Massif Central et les Alpes que le risque d’orages sera le plus net avec des cellules parfois vigoureuses et productrices de grêle, bien que restant ponctuelles. Du sud-ouest au Jura, le risque orageux sera également présent mais de manière très diffuse.
En journée de samedi, des orages parfois forts et accompagnés de grêle seront possibles du sud-ouest vers le Jura mais ils resteront ponctuels. C’est en soirée que s’amorcera la dégradation la plus franche et organisée, en lien avec l’approche de la goutte froide sur l’Espagne. L’Aquitaine semble particulièrement exposée au risque d’orages violents avec menace de grêle mais également de pluies abondantes pouvant causer des inondations, jusque dans la nuit de samedi à dimanche.
En journée de dimanche, l’air frais gagnera le sud-ouest de la France où la menace orageuse déclinera. Le risque le plus marqué se décalera vers le sud-est de la France avec la possibilité d’orages forts à violents, toujours producteurs de grêle et de pluies parfois abondantes. Ces orages pourront s’étendre jusqu’en Méditerranée, y compris en Corse.
Compte tenu de l’échéance et du fait que la prévision orageuse dépend de nombreux paramètres, ces projections devront évidemment être affinées dans le courant des prochains jours. Nous vous recommandons de consulter régulièrement nos prévisions à 10 jours.