Des gelées blanches vendredi matin
Une accalmie est prévue dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 septembre. Le retour de larges éclaircies va favoriser la baisse des températures durant la nuit. Ainsi, l’ambiance va devenir froide en fin de nuit sur un certain nombre de régions. C’est entre le centre de la France et les Ardennes que sont prévues les valeurs les plus basses. On prévoit régulièrement entre 2 et 4°C, à peine 1°C à Charleville-Mézières.
Les gelées attendues ce vendredi matin seront essentiellement des gelées blanches (valeurs faiblement positives sous abri). Ce sont notamment les régions du nord et du centre de la France qui seront exposées à ce risque. On en attend du Massif Central à la Picardie et jusqu’au sud-est de la Belgique où les minimales seront le plus souvent comprises entre 1 et 4°C. Des valeurs de 0°C sont possibles localement, notamment vers la Champagne et les Ardennes. Notons que ces valeurs sont classiques à cette saison.
Ce risque s’effacera dès samedi en lien avec l’arrivée d’une perturbation apportant de l’air océanique. Consultez nos prévisions à 10 jours pour les tendances du week-end et de la semaine prochaine.