Du sable surtout au sud-est
La carte ci-dessous montre la circulation du jet stream (couloir de vents circulant en haute altitude) pour le mercredi 21 juin. Une dépression sur le nord de l’Atlantique pilote un profond talweg qui s’enfonce jusqu’au Portugal. Ainsi, on observe une « cassure » du jet avec une branche plongeant jusqu’au nord-ouest du Maghreb puis une autre remontant rapidement en direction de la France. C’est cette dernière qui entraîne avec elle la remontée des poussières de sable venues du Sahara.
Ainsi, le sable gagnera les régions méditerranéennes françaises dès la soirée du lundi 19 juin. Les mardi 20 et mercredi 21 juin, il survolera toutes les régions du quart sud-est. Les concentrations s’annoncent notables et suffisantes à donner une teinte particulière au ciel (aspect laiteux voire ocre). Ces poussières pourront passagèrement déborder des Pyrénées à l’Alsace tandis que le nord et l’ouest ne seront pas concernés. Elles commenceront à reculer dès jeudi 22 juin avant une fin d’épisode vendredi.
Comme il n’est pas réellement prévu de pluie sur le sud-est du pays, les dépôts seront très limités. Le risque d’en observer sera plus net jeudi, lorsque les orages gagneront le sud-est de la France puis chasseront le sable saharien.
Sable et sirocco en Corse
C’est en Corse que les concentrations en poussières de sable du Sahara seront les plus importantes mais le fait majeur viendra également de la chaleur ! En effet, le sirocco – ce vent brûlant venu du sud-est – va souffler de mardi à jeudi en apportant des températures excessivement élevées sur la partie occidentale de l’île. Ainsi, on pourra atteindre 36 à 39°C durant les après-midi durant ces trois journées et les températures nocturnes sont susceptibles de se maintenir localement au dessus des 25°C ! Entre sable et chaleur, l’ambiance s’annonce particulière…
Plus d’informations en consultant nos prévisions à 10 jours.