ALERTEPLUIE, NEIGE & TEMPÊTE : Une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Vents violents

Semaine à hauts risques avec plusieurs menaces de tempêtes

L'agitation va encore s'accentuer début novembre. La tempête Ciarán touchera la France jeudi avant une nouvelle menace pour samedi.

Contexte propice aux tempêtes

Si la météo est agitée depuis deux semaines, le courant dépressionnaire va encore s’accélérer dans les prochains jours. Le courant jet – un couloir de vents très puissants circulant vers 9000 mètres d’altitude – va se renforcer au dessus de l’Atlantique en atteignant la France et l’Espagne durant les premiers jours du mois de novembre. Ces vents de haute altitude atteindront et dépasseront les 300 km/h !

 

Courant jet en altitude du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2023

Courant jet en altitude du mardi 31 octobre au samedi 4 novembre 2023 – © wxcharts.com

 

Le courant jet peut interagir avec les dépressions en surface, contribuant à renforcer et accélérer leur creusement. Ces situations sont donc propices à des tempêtes pouvant se creuser rapidement et atteindre une forte intensité, même si cela n’est absolument pas systématique.

 

 

Tempête Ciarán en France jeudi

Au sein de ce contexte très dynamique, la dépression Ciarán va se creuser très rapidement au dessus de l’Atlantique durant la journée du mercredi 1er novembre. Elle atteindra le sud des Îles Britanniques jeudi 2 novembre avec des pressions remarquablement basses, sans doute proche des 955 hPa ! Cette dépression profonde va générer des vents violents dans sa partie sud, impactant la France.

 

Pressions modélisées le jeudi 2 novembre 2023 au passage de la tempête Ciarán

Pressions modélisées le jeudi 2 novembre 2023 au passage de la tempête Ciarán – © wxcharts.com

 

La tempête Ciarán frappera la France dès la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, arrivant par la Bretagne. Si des incertitudes concernent encore la localisation et l’intensité des plus fortes rafales, les littoraux des Pays de la Loire, la Bretagne et les côtes de la Manche sont exposés à une menace de forte tempête avec des rafales qui devraient atteindre 130 à 150 km/h, voire plus sur la pointe bretonne ! En marge, des rafales atteignant les 100 km/h sont prévues dans les terres d’un large quart nord-ouest du pays. Le sud et l’est resteraient en marge des vents les plus violents.

 

Trajectoire de la tempête Ciarán, touchant la France le jeudi 2 novembre 2023

Trajectoire de la tempête Ciarán, touchant la France le jeudi 2 novembre 2023 – © Météo Express

 

Les rafales de vent attendues seront précisées dans nos prochaines publications. Quoiqu’il en soit, cette tempête ne sera pas comparable avec les tempêtes de 1999, contrairement à ce que l’on peut lire à droite et à gauche.

 

 

Nouvelle menace pour samedi

Après une première tempête jeudi, un nouveau creusement dépressionnaire très profond devrait suivre le même chemin en fin de semaine, atteignant l’Angleterre le samedi 4 novembre avec des pressions s’abaissant autour des 960 hPa. Un nouvel épisode venteux menacera donc la France pour la première partie du week-end. Il apparaît probable que le stade de la tempête soit de nouveau atteint, bien que l’échéance encore assez éloignée ne permette pas d’apporter plus de détails.

 

Pressions modélisées le samedi 4 novembre 2023 au passage d'une nouvelle tempête

Pressions modélisées le samedi 4 novembre 2023 au passage d’une nouvelle tempête – © wxcharts.com

 

Cette semaine est placée sous haute surveillance et nous ne pouvons que vous conseiller de consulter régulièrement nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don