Début de semaine orageux au sud
Les journées du lundi 12 et du mardi 13 juin resteront instables sur les régions de la moitié sud. Ce lundi, de fréquents orages se déclencheront en cours de journée, pouvant s’étendre au centre de la France et jusqu’en Île-de-France. Mardi, le risque orageux deviendra exclusif à la moitié sud et les régions du nord bénéficieront d’un franc soleil lié à un nouvel assèchement de la masse d’air.
Notons que durant ces deux journées, les fortes chaleurs resteront présentes sur le nord-est de la France et le Benelux avec des températures maximales atteignant fréquemment la barre des 30°C. Elles seront plus élevées que dans les régions du sud.
L’été généralisé ensuite
Dès la journée du mercredi 14 juin, l’instabilité orageuse se résorbera et reculera en direction des Alpes, des Pyrénées et de la Corse, laissant les deux tiers nord profiter d’un franc soleil. La deuxième partie de la semaine sera généralement sèche et ensoleillée avec des températures diurnes souvent comprises entre 27 et 30°C. Elles dépasseront parfois les 30°C en fin de semaine, notamment ce week-end. On surveillera l’éventuelle apparition d’un risque orageux par l’ouest dès dimanche.
Si l’on exclue des journées de lundi et mardi orageuses sur la moitié sud, cette semaine s’annonce globalement très estivale en France. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails pour votre région.