Chaleur / Douceur

Soleil et douceur : les montagnes en manque de neige

Avec une météo sèche et beaucoup trop douces, la plupart des reliefs français manquent de neige. Certaines stations doivent fermer.

Anticyclone et masse d’air record

Après une fin d’année 2023 très perturbé et un début janvier lui aussi instable, l’anticyclone ne nous lâche plus. Il reste positionné entre l’Espagne et l’Europe Centrale, englobant l’ensemble de la France et plus particulièrement sa partie sud où les pressions sont particulièrement élevées. Cet anticyclone va nous accompagner au moins jusqu’au début du mois de février.

 

Pressions entre le samedi 27 janvier et le dimanche 4 février 2024

Pressions entre le samedi 27 janvier et le dimanche 4 février 2024 – © weathernerds.org

 

Outre des pressions très élevées et un temps calme, un dôme de « chaleur » s’est formé ces derniers sous sous ce puissant anticyclone. La masse d’air a atteint des niveaux records entre l’Espagne et l’ouest de la France au cours du week-end, résultant d’après-midi dignes du printemps avec des valeurs de plus de 20°C jusque sur le Massif Central et les Pyrénées !

 

Zones où la masse d'air est record (en rouge/violet) au samedi 27 janvier 2024

Zones où la masse d’air est record (en rouge/violet) au samedi 27 janvier 2024 – © polarwx.com

 

 

Les montagnes en souffrance

Les Pyrénées sont particulièrement affectées par cette météo trop sèche et beaucoup trop douce. Ces derniers jours, plusieurs stations de montagne ont atteint la barre des 20°C à des altitudes de 1500 mètres, des niveaux encore jamais observés en janvier ! Déjà assez pauvre, le manteau neigeux souffre fortement et les pentes exposées au soleil sont désormais sans neige jusqu’à 2000 mètres voire au delà ! Ci-dessous, une vue des Hautes-Pyrénées à 1950 mètres d’altitude.

 

Manque de neige à Luz-Ardiden (65) vers 1950m ce 29 janvier 2024

Manque de neige à Luz-Ardiden (65) vers 1950m ce 29 janvier 2024 – © skaping

 

Pour les stations de montagne, la situation est particulièrement compliquée. Face au manque de neige et à des températures printanières, de nombreux domaines sont obligés de fermer des pistes. Pour les stations les moins hautes, les domaines entiers sont généralement fermés. Même lorsque le ski reste possible, les paysages font peine à voir et la magie de l’hiver n’est pas au rendez-vous, comme en témoigne l’image ci-dessous à Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées.

 

Les pistes de Saint-Lary-Soulan (65) ce lundi 29 janvier 2024

Les pistes de Saint-Lary-Soulan (65) ce lundi 29 janvier 2024 – © skaping

 

 

Les Pyrénées ne sont pas les seules à souffrir. Dans le Massif Central, la situation est aussi très difficile pour les stations. L’image ci-dessous montre l’état du manteau neigeux au sommet de Super-Besse dans le Puy-de-Dôme. Si quelques pistes restent praticables, il ne reste quasiment plus de neige dans le paysage… Il faut dire que les températures battent des records. Ce dimanche 28 janvier, il a fait 18,1°C au Mont-Dore à 1220 mètres !

 

Le haut du domaine de Super-Besse (63) ce lundi 29 janvier 2024

Le haut du domaine de Super-Besse (63) ce lundi 29 janvier 2024 – © webcam HD

 

Les Vosges et le Jura ne sont pas mieux lotis. Également victimes d’une météo beaucoup trop douce, ces massifs subissent un manque de neige criant. La photo ci-dessous montre le paysage vu depuis les sommets du domaine de la station des Monts Jura dans l’Ain. Si certaines pistes sont toujours praticables, le paysage est digne du cœur du printemps et on peine à se croire en janvier…

 

Le haut du domaine des Monts Jura (01) ce lundi 29 janvier 2024

Le haut du domaine des Monts Jura (01) ce lundi 29 janvier 2024 – © skaping

 

L’inquiétude est grande dans bon nombre de stations françaises puisqu’aucun retour du froid ou de la neige n’est pour le moment en vue avant une dizaine de jours… Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don