Une situation très contrastée
Le retour de fréquentes pluies depuis le début du mois de mars a bénéficié aux trois quarts de la France. En revanche, les régions méditerranéennes sont souvent restées à l’écart du courant océanique dépressionnaire. Ainsi, la pluviométrie depuis le début de l’année 2023 reste très pauvre. À Marseille, il n’est tombé que 23,3 mm depuis le 1er janvier, alors que nous devrions être autour de 140 mm à cette période de l’année ! Ce n’est pas bien mieux à Avignon avec 31,6 mm à peine. Nice n’a toujours pas atteint les 50 mm en 2023 avec 49,9 mm à ce jour.
Avec les pluies du mois de mars et de la première quinzaine d’avril, les sols en surface sont redevenus plus humides que la normale dans le nord et l’ouest de la France. En revanche, l’indice d’humidité des sols est à des niveaux particulièrement bas en Méditerranée, atteignant des niveaux records dans l’est de l’Aude et les Pyrénées-Orientales où les sols sont déjà aussi secs qu’au cœur de l’été ! Notons que la plaine auvergnate, celle de la Loire et certains départements pyrénéens affichent aussi des sols nettement trop secs.
Selon les projections, cette tendance ne devrait pas s’inverser puisqu’aucune amélioration pluvieuse significative n’est en vue en Méditerranée… Consultez nos prévisions à 10 jours.