Submersion et crues sur l’Atlantique
Les littoraux de l’Atlantique avaient été placés en vigilance orange vagues-submersion en prévision de la marée haute de samedi en fin d’après-midi et début de soirée. La situation s’est déroulée conformément aux prévisions avec de nombreux débordements sur les littoraux du sud de la Bretagne, de Loire-Atlantique, de Vendée ou de Charente-Maritime. Comme souvent, les curieux s’approchent parfois trop près comme ci-dessous à Pornic.
La forte houle a engendré des dégâts sur les parties vulnérables du littoral atlantique ce samedi en fin de journée. Conjuguées au fort coefficient de marée (103), les vagues de 4 à 5 mètres ont endommagé le front de mer sur l’île d’Hœdic située au sud de la Bretagne, comme le montre le cliché ci-dessous.
La surélévation du niveau de la mer a entraîné des débordements sur les quais de plusieurs villes bordant l’Atlantique. Ce fut notamment le cas à Pornic en Loire-Atlantique où l’eau de mer a envahi les quais, inondant commerces & habitations comme le montre le cliché ci-dessous.
Par ailleurs, la forte houle, le coefficient de marée important et le vent fort ont contribué à faire monter le niveau des cours d’eau littoraux. Plusieurs d’entre-eux sont entrés en crue en fin de journée de samedi. Ce fut notamment le cas de l’Odet qui a inondé certains quartiers de Quimper dans le sud du Finistère.
Inondations dans le Pas-de-Calais
Dans la nuit de vendredi à samedi et jusqu’en matinée de samedi, une ligne de fortes averses a stationné sur le nord du Pas-de-Calais. Il est tombé 40 à 60 mm de précipitations en l’espace de huit heures seulement, notamment dans la région des caps. D’importantes inondations sont survenues à Escalles où certaines rues se sont transformées en torrent !
🌧Images impressionnantes des inondations à Escalles dans le Pas-de-Calais ce samedi matin ! Le secteur a reçu environ 50 mm de pluie en 8h. (© Cédric Devlaeminck) pic.twitter.com/V31Yz9jMr8
— Météo Express (@MeteoExpress) October 28, 2023
Les dégâts sont notables sur la commune d’Escalles où les inondations ont touché de nombreuses habitations, hôtels et commerces. Elles ont notamment laissé d’importantes quantités de boue et les opérations de nettoyage ont duré une grande partie de la journée.
Le temps agité est loin d’être terminé. Il va même s’accentuer la semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.