Le premier coup de fraîcheur depuis fin mai
Si l’on se réfère à la moyenne des températures à échelle de la France, nous sommes au dessus des normales depuis le 26 mai dernier. Cela fait donc plus d’un mois que l’indicateur thermique national est supérieur à la norme ! Cette série se prolonge jusqu’à ce jeudi 29 juin et prendra fin ce vendredi 30 juin, qui sera le premier jour plus frais que la norme en 5 semaines !
Ainsi, les températures maximales vont baisser sur l’ensemble du territoire ce vendredi 30 juin. Elles seront le plus souvent comprises entre 20 et 24°C, ne dépassant pas 18 ou 19°C près de la Manche et grimpant vers 27°C aux abords de la Méditerranée. Si ces valeurs seront inférieures aux normales, notons toutefois que le déficit n’aura rien d’exceptionnel et que des précédents beaucoup plus frais sont survenus à cette époque de l’année.
Premier week-end de juillet plutôt frais
Les journées du samedi 1er et du dimanche 2 juillet s’annoncent mitigées. On attend le passage d’un front pluvieux atténué samedi suivi par un ciel plus ou moins nuageux dimanche. Sous ces nuages et cet air océanique, les températures resteront inférieures aux normales avec généralement 20 à 24°C samedi après-midi puis 22 à 25°C dimanche après-midi. Seules les régions méditerranéennes auront droit à de la chaleur. Une fois encore, il est important de préciser que le déficit thermique aux normales restera très modéré.
Pour plus de précisions sur le retour des conditions plus fraîches et mitigées, n’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.