Les Alpes-Maritimes ont échappé au pire
Le département des Alpes-Maritimes avait été placé en vigilance ROUGE pluie-inondation. On redoutait jusqu’à 300 mm de pluie en une douzaine d’heures. Fort heureusement, l’épisode pluvieux – bien que conséquent – s’est montré un peu moins marqué que prévu avec des cumuls n’ayant pas dépassé 151 mm à Tende. Les cours d’eau sont tout de même entrés en crue en coupant des axes routiers. Ce fut le cas de la Roya qui a détruit le passage à gué de Tende.
La Vésubie a également connu une crue notable, bien que son niveau est resté largement en dessous de la crue dramatique survenue lors de la tempête Alex en octobre 2020. Un bus – qui avait été affrété pour évacuer les sinistrés – a été emportée par la crue à Saint-Martin-Vésubie. Le véhicule était vide et avait été stationné bien trop près de la rivière, sur une plateforme pourtant ravagée il y a trois ans.
Le quart sud-est fortement arrosé
Si l’on considère les cumuls de pluie sur 24 heures entre jeudi midi et vendredi midi, c’est en Ardèche qu’il a le plus plu avec jusqu’à 227 mm à La Souche. Cette station a mesuré quasiment 350 mm de pluie en l’espace de 48 heures ! D’autres communes de l’Ardèche figurent parmi les plus arrosées, comme Barnas ou Mayres. On note aussi 139 mm en 24h à Villefort en Lozère ou 128 mm à Motte-Molines dans les Hautes-Alpes.
Plusieurs communes de l’Ardèche ont été touchées par les crues. Celles-ci ont également concerné le nord-ouest de la Drôme. Ci-dessous, des quartiers de Saint-Barthélémy-de-Vals ont été inondés en matinée de vendredi. Certains habitants ont eu 50 centimètres d’eau dans leurs logements.
Vents violents au sud-est
Le vent de sud s’est montré très virulent sur le quart sud-est de la France, particulièrement des rivages méditerranéens aux hauteurs de Rhône-Alpes où les 100 km/h ont été dépassés durant la nuit. En plaine (sous les 400m), on a mesuré jusqu’à 110 km/h à Vidauban dans le Var, 104 km/h à Puymeras dans le Vaucluse ou encore 100 km/h à Brindas dans le Rhône ! En montagne, les vents ont atteint 159 km/h au Mont Aigoual (30) à 1567m, 149 km/h à Levens (06) à 691m ou 140 km/h à Villard-de-Lans (38) à 1027m !
Ces vents violents ont causé de nombreuses chutes d’arbres, y compris dans les zones de plaine. Il était parfois délicat de se rendre au travail tôt ce vendredi matin, comme l’illustre la photo ci-dessous prise depuis Le Pouzin en Ardèche. Plusieurs milliers de foyers ont également été privés d’électricité en raison de chutes d’arbre sur les lignes électriques. Le trafic ferroviaire a également été perturbé.
Vents violents en Aquitaine
Un creusement dépressionnaire seconde a généré des rafales tempétueuses sur la côte aquitaine dès la matinée de vendredi. Entre 9 heures et 10 heures, les rafales ont atteint 112 km/h à Biscarrosse dans les Landes avec un vent moyen de 80 km/h ! De véritables conditions tempétueuses ont été observées, touchant notamment le bassin d’Arcachon comme le montrent les images ci-dessous à Andernos-les-Bains.
Quelques dégâts ont été signalés sur le littoral aquitain avec des bateaux endommagés. Ce fut le cas au Cap Ferret où ont été tournées les images ci-dessous. Les vents ont atteint 113 km/h à cette station ! De puissantes rafales ont aussi concerné les terres du sud-ouest avec jusqu’à 104 km/h à Lahas dans le département du Gers !
💨 La tempête Aline a aussi frappé durement la côte aquitaine ce vendredi. Images de l’océan déchaîné au Cap Ferret en Gironde. (© Marine Plaisance Service) pic.twitter.com/rEpLUfZNUF
— Météo Express (@MeteoExpress) October 20, 2023
Un front pluvio-venteux touchera le nord-ouest de la France ce samedi tandis qu’une accalmie concernera le sud et l’est, se prolongeant dimanche. L’agitation reviendra dès le début de la semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.