Les vents violents fonts des dégâts
La dépression Caetano a généré des vents violents de l’arc atlantique vers les Vosges en passant par le centre de la France. Sur le littoral, c’est entre le sud de la Bretagne et la Loire-Atlantique que les rafales ont été les plus violentes, culminant à 163 km/h à la Pointe de Chémoulin (44) et 162 km/h sur l’Île de Groix (56) ! Les terres n’ont pas été épargnées avec des rafales parfois exceptionnelles, comme les 131 km/h de Chambéry en Savoie, les 128 km/h de Tusson en Charente ou les 121 km/h mesurés à Nantes & Clermont-Ferrand !
Rapidement, les chutes d’arbres sont survenues par centaines durant l’après-midi de jeudi. Le littoral sud de la Bretagne et ses îles ont été particulièrement secoués, subissant des dégâts notables. La photo ci-dessous montre la chute d’un arbre sur la façade d’un restaurant à Carnac dans le Morbihan.
Dans l’intérieur des terres, le sud des Pays de la Loire ainsi que le Poitou-Charentes ont subi des vents particulièrement puissants. De nombreuses rafales comprises entre 100 et 120 km/h ont été enregistrées, causant de fréquentes chutes d’arbres. Avec ses 121 km/h, Nantes n’a pas été épargnée et de nombreux arbres ont été déracinés au sein de la ville. De nombreuses coupures d’électricité sont survenues.
Beaucoup de neige de la Normandie au sud de l’Alsace
La dépression Caetano a circulé au sein d’un important conflit de masse d’air. Au nord de celle-ci, dans l’air froid, des chutes de neige importantes sont survenues. L’axe le plus touché s’étire de la Normandie au sud de l’Alsace où les chutes de neige ont perduré durant de longues heures. Les intensités étaient parfois marquées, comme le montrent les images ci-dessous.
❄️ Il neige à gros flocons au Havre ce jeudi midi ! Les centimètres s’accumulent dans la région, sous une température de 0°C. (© Laëtitia Titia) pic.twitter.com/LZdKe7akFg
— Météo Express (@MeteoExpress) November 21, 2024
Les cumuls de neige ont été particulièrement hétérogènes. Dans le fond des vallées, les flocons ont adhéré avec plus de difficulté, donnant des cumuls plus modestes. En revanche, dès les toutes premières hauteurs (100-200m), la neige n’a eu aucun mal à s’accumuler, conduisant à des cumuls parfois exceptionnels. La photo ci-dessous a été prise au Landin dans le nord de l’Eure avec une couche atteignant les 30 cm !
Outre la Haute-Normandie, les plateaux d’Île-de-France ont également connu un épisode neigeux exceptionnel. Dans les points hauts des Yvelines, la couche au sol a pu atteindre 15 à 30 centimètres. Ci-dessous, une photo prise à Triel-sur-Seine dans le massif de l’Hautil, culminant à 184 mètres d’altitude. On relevait environ 30 centimètres au sol, tandis que les cumuls étaient beaucoup plus faibles dans la vallée de la Seine à quelques kilomètres.
Les chutes de neige se sont poursuivies en soirée de jeudi plus à l’est, affectant notamment le sud de la Champagne, le nord de la Bourgogne-Franche-Comté, les Vosges et la partie sud de l’Alsace. Les cumuls ont été parfois importants, atteignant fréquemment 10 à 15 cm entre Belfort et le Haut-Rhin. Sur l’A36 à hauteur de Montbéliard, près de 5.000 poids lourds sont restés bloqués toute la nuit !
Avec le développement d’éclaircies nocturnes, un important rayonnement a fait chuter drastiquement le thermomètre sur les zones enneigées. Ainsi, le thermomètre a pu s’abaisser ponctuellement entre -5 et -10°C de la Normandie jusqu’au sud de l’Alsace. Deux stations de Haute-Marne ont même atteint le seuil des -10°C avec jusqu’à -10,8°C enregistrés à Bourdons !
Neige remarquable aussi en Suisse
La Suisse, surtout sa partie nord, a aussi vécu un épisode neigeux d’ampleur remarquable. Les accumulations ont dépassé localement les 30 cm jusque dans les plus basses vallées et des records pour un mois de novembre sont tombés. Ce fut le cas à Zurich avec 28 cm mesurés ce vendredi matin ! C’est Lucerne qui détient la palme de la ville de plaine la plus enneigée avec un cumul remarquable de 42 cm à seulement 450 mètres d’altitude !
Un flux de sud va désormais se mettre en place avec un très net redoux ce week-end, surtout dimanche. Consultez nos prévisions à 10 jours.