Épisode neigeux en plaine
Au nord de la dépression Caetano, un épisode neigeux se produit en plaine ce jeudi. Les chutes de neige débutent dès le matin entre la Normandie et le Centre, perdurant en après-midi sur un axe allant de la Normandie à la Suisse en passant par l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est. Sur la partie sud de l’axe, la neige est assez rapidement suivie par la pluie. En revanche, les flocons vont perdurer une bonne partie de la journée de la Normandie au nord de la Suisse.
De la Normandie au nord de la Suisse, les cumuls atteindront fréquemment 3 à 7 cm jusqu’aux altitudes les plus basses (tenue probablement plus difficile dans Paris en raison de températures restant au dessus du zéro). Des quantités de 7 à 10 cm sont envisagées sur les collines de Normandie et du Perche tandis qu’il tombera souvent 7 à 15 cm du plateau de Haute-Marne au sud de l’Alsace. Des valeurs de 15 à 30 cm seront possibles dès 400 mètres entre le nord de la Suisse et les Vosges ! Reportez vos déplacements dans la mesure du possible.
Vents tempétueux de l’océan aux Alpes
Par ailleurs, la dépression Caetano va générer des vents violents ce jeudi. Ils débuteront dès la matinée près de l’Atlantique puis s’enfoncent rapidement vers le centre de la France et les Alpes en seconde partie de journée, atteignant la Corse en soirée et nuit suivante. Sur ces régions, les rafales vont atteindre fréquemment 80 à 100 km/h dans les terres, parfois 110 km/h du Poitou-Charentes vers le Lyonnais avec des pointes de 110 à 130 km/h sur les côtes, sur le relief du Massif Central et sur les Alpes (parfois 150 km/h sur les crêtes exposées).
Vous pouvez suivre ces intempéries neigeuses et venteuses via notre suivi.