Vigilance rouge déclenchée
Météo France a placé le Finistère, les Côtes-d’Armor et la Manche en vigilance ROUGE en vue de la tempête Ciarán ! Cette alerte maximale est valable de minuit à 10 heures ce jeudi. Par ailleurs, 17 départements du quart nord-ouest sont en vigilance orange, des Pays de la Loire au Nord. Dans le même temps, une vigilance orange vagues-submersion concerne une grande partie des littoraux de l’Atlantique et de la Manche.

Vigilance valable pour la nuit et la journée du jeudi 2 novembre 2023 – © Météo France
La vigilance orange restera active jusqu’à jeudi 18 heures. Les rafales tempétueuses ne quitteront l’extrême nord de la France qu’en fin d’après-midi.
Jusqu’à 180 km/h sur les caps !
Les dernières prévisions confirment que la zone la plus touchée sera la pointe bretonne et le département de la Manche où les rafales pourront atteindre 130 à 140 km/h voire 150 km/h jusque dans l’intérieur des terres ! Sur les littoraux exposés, des pointes de 150 à 170 km/h sont prévues, voire 180 km/h sur certains caps ! Avec de telles vitesses de vent, les dégâts s’annoncent notables. En marge, on prévoit souvent 100 à 110 km/h des Pays de la Loire au Nord et 90 à 100 km/h du Poitou à l’Île-de-France.

Rafales maximales prévues au passage de la tempête Ciarán ce jeudi 2 novembre 2023 – © Météo Express
Outre les vents tempétueux, il conviendra de surveiller attentivement le risque de submersion côtière en raison de la houle exceptionnelle attendue. Sur la pointe bretonne, des vagues de 10 à 12 mètres sont prévues ! Elles atteindront souvent 5 à 8 mètres sur le reste de l’arc atlantique et l’ouest de la Manche, entre 3 et 6 mètres sur l’est de la Manche. Même si les coefficients de marées ont baissé par rapport à ce week-end, de telles vagues pourront occasionner des submersions.

Hauteur de la houle prévue ce jeudi 2 novembre 2023 en matinée – © surf-report
Nous vous recommandons de suivre régulièrement la situation en consultant notre suivi en temps réel.