Domingos : vents violents & pluies copieuses
Alors que la tempête Ciarán s’est éloignée en Mer du Nord, une nouvelle tempête très creuse circulait au large sur l’Atlantique ce vendredi. L’enroulement dépressionnaire était particulièrement identifiable sur l’image satellite ci-dessous. Cette dépression va suivre un chemin similaire à Ciarán avec des pressions proches de 960 hPa au sud de l’Irlande samedi midi. Cependant, cette dépression ne sera pas explosive et le gradient de pression sera moins resserré, causant un épisode venteux moins spectaculaire et un peu plus méridional.
Si le vent sera puissant, il faudra également compter sur une journée de samedi très arrosée. Des pluies copieuses toucheront l’ouest dès la nuit de vendredi à samedi avant de balayer une vaste partie centrale de la France en matinée de samedi. L’après-midi, ces précipitations actives persisteront de l’Aquitaine aux régions de l’est, suivies de nombreuses et fortes averses qui persisteront en soirée.
Tempête vers l’Atlantique
En fin de nuit et matinée de samedi, un premier coup de vent concerne le quart nord-ouest de la France puis les régions centrales avec des rafales maximales atteignant 80 à 90 km/h au passage d’un corps pluvieux actif. Dès la fin de matinée et en après-midi, le vent de sud se renforce également du Lyonnais au Jura avec des rafales de 80 à 90 km/h, localement plus sur les hauteurs voire l’ouest du Jura.
Le plus gros de la tempête Domingos gagnera les régions océaniques en soirée et jusqu’en nuit. Les rafales maximales atteindront 110-120 km/h jusque dans les terres sur la Vendée et la Charente-Maritime, plutôt 100 à 110 km/h sur la Charente et le Poitou. Sur les côtes, on attend 130 à 140 km/h sur les caps et les îles exposés de Vendée, Charente-Maritime et Gironde. Notons que des valeurs de 90 à 100 km/h sont prévues jusqu’au sud de la région Centre et au nord du Limousin, en incluant l’ouest de l’Auvergne.