Jusqu’à 152 km/h !
C’est entre le sud de la Vendée et la Gironde – incluant le Poitou-Charentes – que les rafales de vent ont été les plus violentes au passage de la tempête Domingos. On a mesuré jusqu’à 152 km/h au Cap Ferret sur le littoral de Gironde et 147 km/h sur l’Île de Ré en Charente-Maritime ! Toutefois, les rafales les plus puissantes ne se sont pas cantonnées au littoral. Dans les terres, on a relevé 144 km/h à Cognac et 136 km/h à Niort, des valeurs exceptionnelles !
Les rafales tempétueuses se sont produites au passage de grains orageux, de puissantes averses qui se sont succédées durant toute la soirée de samedi et la nuit suivante. Sous ces grains, les vents ont parfois été aussi violents dans l’intérieur des terres que sur les côtes. Outre les 144 km/h de Cognac et les 136 km/h de Niort, on a aussi mesuré 129 km/h à Poitiers, 128 km/h à Sainte-Gemme-la-Plaine (85) et 122 km/h à Bordeaux ! Les puissantes rafales ont déferlé jusqu’à Clermont-Ferrand avec 121 km/h.
Nombreuses chutes d’arbres
Avec de telles rafales de vent et alors que la plupart des arbres ont encore leurs feuilles – ce qui augmente leur prise au vent – nombre d’entre-eux ont été déracinés par Domingos. De nombreux arbres sont tombés sur la voirie, coupant plusieurs axes jusqu’en matinée de dimanche. Ce fut notamment le cas dans le sud de la Vendée, comme à Fontenay-le-Comte où le vent a atteint 127 km/h !
Les dégâts se sont multipliés en soirée de samedi, comme à Rochefort en Charente-Maritime où un arbre est tombé sur le carrousel de la ville, endommageant le manège centenaire. Il faut dire que la station de Rochefort a enregistré une rafale exceptionnelle de 138 km/h au passage d’une ligne pluvio-orageuse !
Les dégâts sont également constatés plus au sud, jusqu’en Gironde. Bordeaux a été fortement touchée avec une rafale maximale ayant atteint 122 km/h ! Selon ENEDIS, 160.000 foyers ont été privés d’électricité à cause de la tempête Domingos, dont 26.000 foyers dans département de la Gironde, en particulier au nord d’une ligne Belin-Béliet/Coutras.
Ces images – tournées en soirée de samedi – donnent une idée de la puissance des rafales de vent générées par la tempête Domingos au passage des lignes de grains. Elles ont été tournées à La Rochelle où le vent a atteint 121 km/h. Notons cependant que contrairement à la tempête Ciarán, les plus violentes rafales survenaient au passage des averses et le vent moyen était globalement moins violent.
💨 Images de La Rochelle ce samedi soir où la tempête Domingos bat son plein. La ville vient d’enregistrer une rafale de 121 km/h ! (© Lucas Giraud) pic.twitter.com/mYLns4MonQ
— Météo Express (@MeteoExpress) November 4, 2023
Le vent a perdu en intensité ce dimanche matin même si de fortes rafales de vent sont encore observées sur une grande partie de la France. Consultez nos prévisions à 10 jours.