Jusqu’à 213 km/h en Corse !
C’est sur l’île de beauté que les vents ont été les plus violents, atteignant leur maximum d’intensité durant la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars. C’est le Cap Corse qui a subi les vents les plus extrêmes, atteignant 199 km/h au Cap Sagro et même 213 km/h à Cagnano ! Ces valeurs sont particulièrement impressionnantes, même s’il faut rappeler qu’elles sont mesurées par des stations particulièrement exposées au vent.
Le Cap Corse n’a pas été le seul à essuyer des rafales particulièrement violentes. On a relevé 186 km/h à l’Île-Rousse dans le nord-ouest de l’île. Dans sa partie sud-est, les vents ont atteint 173 km/h à Porto-Vecchio ! Les pompiers corses ont effectué plusieurs dizaines d’interventions, notamment pour des chutes d’arbres qui ont engendré le blocage temporaire de certains axes routiers & ferroviaires.
Les régions méditerranéennes très touchées
Outre la Corse, les départements méditerranéens continentaux ont également subi les assauts de la tempête Larisa. Le domaine de la tramontane a été balayé par des vents violents, frappant notamment le Roussillon et les Cévennes. À Saint-André-de-Majencoules dans l’Hérault, une antenne téléphonique a été pliée en deux par la force des vents. Certaines stations des Cévennes ont mesuré des pointes de 130 à 155 km/h !
L’extrême sud-est du territoire a également subi des vents dommageables. Dans l’est du Var et les Alpes-Maritimes, la tempête Larisa s’est déchaînée, particulièrement sur les hauteurs. On a mesuré jusqu’à 174 km/h à la station de Saint-Cézaire-sur-Siagne vers 700 mètres dans les Alpes-Maritimes ! De nombreuses chutes d’arbres ont été observées, comme à Carros dans l’arrière-pays niçois (photo ci-dessous).
Le reste de la France secoué
La Bretagne a été la première à être frappée par les vents violents de la tempête Larisa, qui ont notamment soufflé durant la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 mars. On avait alors mesuré jusqu’à 146 km/h sur Belle-Île dans le Morbihan et 130 km/h sur les caps finistériens. Une très forte houle est venue s’échouer sur les côtes bretonnes, donnant lieu à des phénomènes de submersion. Saint-Malo, très exposée à ce phénomène, a été la plus touchée.
La tempête a apporté de fortes rafales de vent sur une grande partie de la France, atteignant fréquemment 80 à 100 km/h jusque dans les terres. À Fricourt dans la Somme, un arbre est tombé sur une voiture vendredi en fin de matinée. Fort heureusement, ce dernier n’est tombé que sur l’avant du véhicule. Le conducteur a eu beaucoup de chance et s’en est sorti indemne, bien que choqué.