Épisode cévenol : jusqu’à 300 mm !
Un épisode méditerranéen a été observé de vendredi soir à dimanche matin, occasionnant des cumuls de pluie remarquables pour un mois de mars. Par endroits, des records de pluviométrie pour cette époque de l’année ont été battus, comme à Nîmes où il est tombé 104 mm en 24 heures ! Au total sur 48 heures (de vendredi midi à dimanche midi), on totalise jusqu’à 317 mm à La Souche, 309 mm à Barnas et 303 mm à Mayres en Ardèche !
Si c’est dans les Cévennes qu’ont été relevées les quantités de précipitations les plus importantes, la région PACA a aussi été très fortement arrosée. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les cumuls ont fréquemment dépassé la barre des 100 mm. On a même relevé jusqu’à 187 mm à Méounes-lès-Montrieux (83) ou encore 140 mm au Mont Vinaigre culminant à 618 mètres d’altitude sur la commune de Fréjus. La succession d’épisodes très arrosés dans ces régions est atypique à cette époque de l’année.
Tempête en montagne
Le vent de sud s’est déchaîné ce samedi 9 mars sur les reliefs du quart sud-est de la France, entre Massif Central et Alpes. On a relevé jusqu’à 189 km/h à La Messe sur les sommets savoyards à 2800 mètres. La station du Mont-Aigoual à 1567 mètres dans le Gard a enregistré 169 km/h. La tempête a aussi concerné la moyenne et la basse montagne avec pas moins de 141 km/h à Villard-de-Lans (38) à seulement 1027 mètres d’altitude, 138 km/h à Mazet-Volamont (48) à 1130 mètres on encore 136 km/h aux Sauvages dans le Rhône à 831 mètres d’altitude.
Dans les stations et routes de montagne, les conditions étaient particulièrement difficiles ce samedi. Entre fortes chutes de neige et rafales tempétueuses, un véritable blizzard apportait un ressenti glacial et réduisait considérablement les visibilités. Dans les Hautes-Alpes, certains automobilistes se sont retrouvés bloqués au col du Lautaret, forçant sa fermeture aux alentours de 18 heures. Il a pu rouvrir dans de bonnes conditions ce dimanche.
❄️ Conditions dantesques sous le blizzard au col du Lautaret dans les Hautes-Alpes ce samedi. Le col a été fermé vers 18h suite aux intempéries. (© Joss Bonnabel) pic.twitter.com/o5zMTN8cKM
— Météo Express (@MeteoExpress) March 9, 2024
Multiples crues et 7 disparus
Avec de telles quantités de pluie, de multiples cours d’eau du sud-est subissent des crues. Ce fut par exemple le cas de la Nartuby dans le département du Var, comme le montrent les images ci-dessous à Trans-en-Provence. Dimanche à la mi-journée, le bilan était lourd avec 7 personnes disparues, dont 6 dans le Gard et 1 en Ardèche. Ces personnes ont été emportées avec leurs véhicules alors qu’elles empruntaient des axes inondés.
🌧️ Après les pluies abondantes, plusieurs cours d’eau du sud-est sont en crue. Images de la Nartuby à Trans-en-Provence dans le Var. (© https://t.co/PqYaArlSAY) pic.twitter.com/Wlo0NHbSOy
— Météo Express (@MeteoExpress) March 10, 2024
Ces crues ont également occasionné des dégâts matériels dans plusieurs communes. Sur la photo ci-dessous, la crue de l’Ardèche a totalement inondé le rez-de-chaussée de ce restaurant situé à Saint-Martin-d’Ardèche. Il est encore trop tôt pour dresser un bilan des dégâts puisque les crues continuent de se propager. Dimanche après-midi, Ardèche-aval, Cèze-aval, Rhône d’Avignon à la mer, Argens-aval et Gapeau restaient en vigilance orange au sud-est.
Énormément de neige en montagne
Si la pluie a dominé aux altitudes les plus basses, les montagnes cévenoles ont été recouvertes par un épais manteau neigeux. Il est parfois tombé plus de 50 centimètres de neige au cours de l’épisode, causant de grosses difficultés de circulation entre les villages de montagne. La photo ci-dessous a été prise aux Estables vers 1300 mètres en Haute-Loire tôt ce dimanche matin. En plus de la neige, le vent violent a formé des congères.
Une fois encore, les Alpes ont été touchées par un important épisode neigeux. Les cumuls ont toutefois été très inégaux, bien plus conséquents sur les massifs frontaliers et le sud de la chaîne. Les Alpes-Maritimes ont été particulièrement concernées, comme le montre l’image ci-dessous à Auron. À 2000 mètres d’altitude, il est tombé plus de 50 cm de neige fraîche et la couche totale atteint souvent 2 mètres, des niveaux remarquables en mars !
L’instabilité sera encore présente en début de semaine avec la poursuite des averses. Consultez nos prévisions à 10 jours.