Jusqu’à 135 km/h sur le Cotentin !
La dépression Noa englobait une grande partie des Îles Britanniques ce mercredi 12 avril. L’image satellite révélait un superbe enroulement dépressionnaire allant du Portugal jusqu’à l’Irlande. C’est au sud de la dépression que le couloir des vents les plus puissants a circulé, principalement en Manche. La côte sud de l’Angleterre et les côtes de la Manche françaises furent les plus touchées.

Tempête Noa sur les Îles Britanniques ce mercredi 12 avril 2023 – © EUMETSAT
Conformément aux prévisions, le Cotentin a été le plus touché par la tempête Noa. On a relevé jusqu’à 135 km/h à la station de Barfleur et 134 km/h à celle de Carteret mercredi après-midi. En soirée, les plus fortes bourrasques ont frappé le Pas-de-Calais. On a mesuré jusqu’à 128 km/h à Boulogne-sur-Mer et 131 km/h au Cap Gris-Nez ! Dans l’intérieur des terres, les plus fortes rafales ont rarement dépassé 70 à 90 km/h, allant jusqu’à 95 km/h à Caen (14), 102 km/h à Argentan (61) et 107 km/h à Saulty (62).

Rafales maximales générées par la tempête Noa ce mercredi 12 avril 2023 – © Météo Express
Des dégâts limités
Les vents tempétueux ont principalement circulé le long des côtes de la Manche, limitant les conséquences de cette tempête Noa. On signale peu de dégâts dans l’ensemble, même si quelques chutes d’arbres ont été observées localement. Ce fut le cas à Marigny-le-Lozon dans les terres du département de la Manche (photo ci-dessous) où la chute d’un gros arbre a bloqué une route.

Arbre couché à Marigny-le-Lozon (50) ce mercredi 12 avril 2023 – © Vivi Darmobit
Dans le port de Cherbourg, les violentes rafales de la tempête Noa ont arraché les amarres du paquebot Ambience. Ce dernier s’y était arrêté avec 1.400 passagers à bord le temps de laisser passer la tempête. La station de Cherbourg a enregistré des vents allant jusqu’à 109 km/h. Plus de peur que de mal pour le navire qui reprendra la mer dans la nuit de mercredi à jeudi.

La tempête a arraché les amarres du paquebot Ambience à Cherbourg ce mercredi 12 avril 2023 – © Radio France – Anthony Raimbault
Orages de grêle au sein de la traîne
La dépression Noa a entraîné le passage d’une perturbation pluvieuse suivie par un ciel de traîne. Ce dernier a occasionné des averses ponctuellement fortes et tournant localement à l’orage, notamment sur les régions du nord en cours d’après-midi. Certains de ces orages ont produit des chutes de grêle blanchissant les sols en quelques minutes, comme ce fut le cas à Beauvais dans l’Oise aux alentours de 15 heures.

Beauvais (60) recouverte par la grêle ce mercredi 12 avril 2023 – © Franck Pia
Le temps restera perturbé ce jeudi 13 avril avec un régime d’averses parfois fortes et orageuses. Consultez nos prévisions à 10 jours.