Une dépression digne de l’automne
Associée à un puissant courant jet en altitude, la dépression Patricia s’est montrée digne des tempêtes d’automne ou d’hiver ! Pourtant, elle s’est creusée entre le mardi 1er et le mercredi 2 août, des dates qui la rendent très atypiques. Au plus bas, Patricia affichait un centre à 982 hPa sur le sud de l’Irlande. Dans le nord de la France, on mesurera jusqu’à 987 hPa à Dunkerque en fin de soirée.
C’est sur les littoraux de la Manche et du nord de l’Atlantique que les rafales de vent ont été les plus importantes. La station de Carteret dans la Manche détient la valeur la plus élevée avec 121 km/h mesurés en après-midi. En Seine-Maritime, on a relevé 113 km/h au Cap de la Hève tandis que les vents ont atteint 112 km/h sur l’Île de Groix au sud de la Bretagne.
Cependant, les fortes rafales de vent associées à la dépression Patricia ont également touché les terres d’une large moitié nord de la France où on a souvent relevé entre 70 et 90 km/h. Toutefois, les 100 km/h ont été atteints très localement avec jusqu’à 101 km/h à Nancy-Ochey en Meurthe-et-Moselle et même 104 km/h à Albert dans la Somme ! Notons également 99 km/h à Châteauroux (36) & Margny-lès-Compiègne (60), 96 km/h sur deux stations de la Nièvre ou encore 95 km/h à Lyon & Orly.
Soulignons qu’une rafale de 136 km/h a été mesurée au Mont-Saint-Vincent en fin d’après-midi. Cette station de Saône-et-Loire se situe à 602 mètres d’altitude a été traversée par une ligne de grains, faisant chuter la température de 10°C en quelques minutes !
Forte houle et submersions
La tempête Patricia a coïncidé avec des coefficients de marées élevés (98-102). La houle très inhabituelle pour la saison estivale a donc généré des phénomènes de submersion sur les littoraux exposés de la Manche et de l’Atlantique. En début d’après-midi, ce fut notamment le cas à Wimereux dans le Pas-de-Calais comme le montrent les images ci-dessous.
En soirée de mercredi, ce fut au tour de Saint-Malo en Bretagne de subir les assauts de la houle. Des submersions ont été observées dans le secteur de Rochebonne. À la différence des tempêtes automnales ou hivernales, de nombreux touristes sont actuellement sur place et ont assisté en nombre au spectacle, s’approchant parfois trop près du bord.
🌊 C’est marée haute ce soir à Saint-Malo où la dépression Patricia engendre des submersions ! De nombreux curieux s’approchent du bord de mer. (© Annabelle Fallet) pic.twitter.com/0Urub30xTW
— Météo Express (@MeteoExpress) August 2, 2023
Dans le Finistère, un drame s’est produit à Ouessant. Une femme de 57 ans est morte noyée. Elle avait fait le choix de se baigner malgré des vagues de 5 à 6 mètres ! Les secours sont parvenus à la sortir de l’eau mais pas à la réanimer.
Nombreuses chutes d’arbres
À cette saison, les arbres sont munis de feuilles et ont donc une prise au vent largement plus importante qu’en plein hiver. C’est la raison pour laquelle les chutes d’arbres ont été nombreuses sur la moitié nord ce mercredi 2 août. La photo ci-dessous a été prise à Angers dans le Maine-et-Loire, où les vents ont soufflé jusqu’à 90 km/h.
Certains arbres sont tombés sur des axes routiers, d’autres sur des voies ferrées en causant des perturbations de trafic. En Charente-Maritime, un enfant de 10 ans a été écrasé par un arbre à Montpellier-de-Médillan. L’enfant jouait dans son jardin lorsque l’arbre lui est tombé dessus. Selon les dernières informations de mercredi soir, son pronostic vital était engagé.
L’agitation va rester forte ce jeudi avec un peu moins de vent (sauf en Méditerranée) mais toujours beaucoup d’averses. Consultez nos prévisions à 10 jours.