Une tempête en juillet !
La dépression Poly s’est rapidement creusée durant la soirée du mardi 4 juillet en circulant en Manche, s’intensifiant ensuite en Mer du Nord dans la nuit. Ce mercredi matin, elle est devenue un système anormalement puissant pour la saison estivale sous l’effet d’un puissant courant jet. Comme l’illustre l’image satellite ci-dessous, la tempête Poly s’apprête à frapper durement les Pays-Bas et le nord-ouest du pays a été placé en alerte rouge ! On y redoute des rafales de 100 à 140 km/h dans les prochaines heures.
Sur le nord de la France, le creusement de cette dépression a permis la formation d’une puissante ligne de grains dans la soirée du mardi 4 juillet. En phase avec un puissant courant jet en altitude, cette ligne a généré de brèves mais très puissantes rafales de vent à son passage, ayant dépassé les 100 km/h. C’est en Picardie et dans le sud du Nord-Pas-de-Calais que cette ligne pluvio-orageuse fut la plus intense en première partie de nuit.
Rafales tempétueuses et dégâts locaux
Comme évoqué, c’est entre la Picardie et le sud du Nord-Pas-de-Calais que les rafales associées à la ligne de grains ont été les plus virulentes. La station de Saulty dans le sud du Pas-de-Calais a mesuré une bourrasque de 125 km/h au passage de la ligne ! Dans l’Oise, on a relevé 107 km/h à Margny-lès-Compiègne tandis que la station d’Amiens a enregistré une rafale de 102 km/h. Il s’agit des valeurs mesurées par les stations officielles. Celles-ci ont sans doute été excédées dans certaines localités non-couvertes.
Dès la soirée du mardi 4 juillet, des dégâts localisés ont été signalés dans le nord de la France et particulièrement en Picardie. Les témoins décrivent une tempête très brève mais violente avec « beaucoup de vent durant quelques minutes puis plus rien ». Des observations qui correspondent avec le passage d’un grain pluvio-venteux. Ainsi, plusieurs chutes d’arbres ont été signalées, comme dans la région de Beauvais dans l’Oise.
Dans certains secteurs, les dégâts sont notables et laissent penser que les rafales ont probablement excédé les valeurs pré-citées. Ce mercredi matin, une ferme de la Somme située sur la commune de Parvillers-le-Quesnoy reporte d’importants dégâts. Les images sont impressionnantes avec des arbres dont le tronc a été brisé. Considérant que la situation était propice aux phénomènes tourbillonnaires, des enquêtes de terrain permettront d’indiquer la nature de ces rafales de vent.
La tempête Poly a ensuite causé de lourds dégâts aux Pays-Bas où les vents ont soufflé jusqu’à 148 km/h, causant la mort d’une personne.