La Guadeloupe touchée de plein fouet
La Guadeloupe avait été placée en vigilance rouge en raison des pluies abondantes et du risque d’inondations. La nuit dernière, la tempête tropicale Fiona est passée en plein sur l’île française, provoquant de violentes intempéries jusqu’au lever du jour. Le système va conserver son activité en migrant vers le nord-ouest dans les prochains jours, menaçant désormais Puerto Rico et la République Dominicaine.
Si les vents ont soufflé jusque 100 à 120 km/h en rafales, ce sont surtout les pluies qui ont occasionné le plus de dégâts. En effet, des quantités d’eau remarquables se sont abattues la nuit dernière sur l’île avec des quantités atteignant et dépassant parfois les 400 mm ! Par ailleurs, on a mesuré pas moins de 360 mm de pluie en l’espace de 7 heures seulement à la station de Capesterre-Belle-Eau !
Graves inondations : un mort
Face à des précipitations diluviennes, les inondations se sont multipliées au cours de la nuit. Certaines communes ont vu leurs rues se transformer en véritables torrents d’eau et de boue. Les images ci-dessous sont terrifiantes, montrant la puissance des flots emporter des véhicules. De nombreux habitants n’ont pas fermé l’œil de la nuit et ont vécu de longues d’heures d’angoisse.
Ce samedi matin, l’heure est à la constatation des dégâts. Ces derniers sont nombreux sur l’île. Des centaines d’habitations ont été inondées et certaines routes ont été coupées. Sur la commune de Goyave, un pont a été emporté. Ce samedi matin, la préfecture a annoncé la mort d’une personne, emportée avec sa maison par les flots. C’est la crue de la rivière des Pères qui a emporté une habitation et son occupant.
La tempête tropicale Fiona poursuit sa route vers l’ouest et s’éloigne progressivement de la Guadeloupe ce 17 septembre. De fortes averses subsistent toutefois sur l’île et l’amélioration ne sera franche que dimanche.