Forte agitation les 3 et 4 novembre
Une perturbation activement pluvieuse a touché le nord-ouest de la France en matinée du jeudi 3 novembre. Celle-ci va s’enfoncer rapidement sur les régions centrales puis du sud-ouest au nord-est d’ici la fin de journée. Dans le même temps, des pluies parfois fortes et orageuses remontent sur le sud-est du territoire. À l’arrière, un régime d’averses va se mettre en place dans l’ouest.
Dans les 24 prochaines heures (de jeudi à midi à vendredi midi), la plupart des régions françaises vont recevoir des pluies dignes de ce nom. Les cumuls seront souvent compris entre 10 et 20 mm mais des valeurs de 20 à 40 mm sont possibles dans le sud-est, des Alpes à la côte d’Azur et à l’ouest de la Corse. Des valeurs similaire seront aussi possibles en bordure de la Manche et de l’Atlantique ainsi que vers les Pyrénées.
Ce vendredi 4 novembre, la neige fera son grand retour sur les reliefs dès moyenne montagne. On attend des flocons dès 1300 à 1500 mètres selon les massifs avec les premiers paysages hivernaux à la clé.
Vents violents sur l’océan !
Un front froid secondaire va circuler sur l’ouest de la France à compter de la soirée de jeudi et notamment en nuit de jeudi à vendredi. Il se traduire par une succession de fortes averses à caractère orageux, particulièrement sur les régions océaniques. Au passage des averses, des rafales de 70 à 90 km/h sont attendues dans les terres (voire localement 100 km/h). Sur les côtes, les plus puissantes bourrasques pourront atteindre 100 à 120 km/h ! Notez qu’il existe aussi un risque de phénomène tourbillonnaire local.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations.