Anticyclone et douceur solidement ancrés
L’animation ci-dessous montre l’évolution des pressions durant cette fin janvier et le début du mois de février. On constate que le cœur de l’anticyclone restera positionné entre l’Espagne et l’Europe Centrale, englobant l’ensemble de la France et plus particulièrement sa partie sud où les pressions vont rester très élevées. Dès le début du mois de février, le baromètre fléchira légèrement au nord, annonçant des journées plus grises (mais pas agitées).
Positionné au sud de notre pays, cet anticyclone continuera de faire remonter une masse d’air d’origine subtropicale. Ainsi, la douceur sera toujours l’élément marquant des 7 à 10 prochains jours. La carte ci-dessous montre l’écart aux normales attendu sur la semaine du lundi 29 janvier au dimanche 4 février. En moyenne sur sept jours, les températures devraient être 3 à 6°C supérieures aux normales en France, une anomalie proche de la semaine du 22 au 28 janvier.
Davantage de soleil au sud
Entre dimanche et mardi, le temps sera plutôt lumineux en France malgré la présence d’un voile nuageux plus ou moins épais selon les régions. Les températures resteront bien plus printanières qu’hivernales avec souvent 10 à 15°C au nord et 14 à 18°C au sud durant les après-midi. À partir de mercredi et pour les premiers jours du mois de février, la grisaille devrait s’installer plus largement sur la moitié nord tandis que le sud profitera d’un soleil généreux. Les températures n’évolueront quasiment pas. Les après-midi printaniers vont donc s’enchaîner au sud.
Pour plus de précisions sur le temps de votre région, n’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.