Encore une goutte froide
Si le début de la semaine sera mitigé, en marge de basses pressions britanniques, c’est bien une nouvelle goutte froide qui nous concernera dès le milieu de semaine et jusqu’au début du mois de juin. Dès jeudi, elle se positionnera vers le Benelux avant de se décaler au dessus de la France en fin de semaine, assurant le maintien de l’instabilité.
Qui dit goutte froide dit températures peinant à atteindre les normales de saison. Si les journées de mardi et mercredi seront douces au sud, la fraîcheur se généralisera en seconde partie de semaine, en lien avec un flux dominant de secteur nord-ouest. En moyenne sur l’ensemble de cette semaine du lundi 27 mai au dimanche 2 juin, nous serons 1 à 3°C en dessous des normales de saison.
Davantage de pluie au nord et à l’est
Lundi, des averses parfois orageuses concerneront le sud-est de la France et quelques ondées circuleront au nord. Les journées de mardi et mercredi seront plaisantes dans le sud avec belles éclaircies et douceur. En revanche, grisaille et quelques gouttes concerneront le nord mardi avant un front pluvieux plus actif mercredi. Dès jeudi et jusqu’au week-end, un régime d’averses plus ou moins nombreuses s’installera avec un flux de nord-ouest maintenant les températures sous les normales.
Comme la goutte froide devrait plutôt longer les frontières allemandes, c’est dans le nord et l’est de la France que les cumuls de pluie devraient être les plus notables jusqu’au premier week-end du mois de juin. Ils sont difficiles à estimer car dépendant de la position exacte de la goutte froide, mais pourraient être conséquents sur toutes les régions frontalières. En revanche, il pleuvra nettement moins sur les régions océaniques ainsi qu’en Méditerranée.
À ce jour, aucune amélioration franche ne semble se profiler à l’horizon. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur le temps de votre région.