Vers une fin de semaine très chaude
Sur l’animation ci-dessous, on observe bien l’influence océanique tempérée pour les prochains jours Du lundi 3 au jeudi 6 juillet, nous resterons sous l’influence d’un flux d’ouest à sud-ouest amenant un air venu de l’Atlantique et limitant la hausse des températures, lesquelles peineront parfois à atteindre les normales de saison. En revanche, le flux devrait basculer au sud dès le vendredi 7 juillet avec une remontée d’air chaud conséquente pour la fin de semaine, issue du nord de l’Afrique et de la Méditerranée.
Dès lors, les températures vont se maintenir à des niveaux très raisonnables jusqu’au jeudi 6 juillet. La barre des 30°C ne sera atteinte qu’en direction de la Méditerranée. Côté ciel, nuages et éclaircies alterneront avec quelques ondées orageuses restant locales. Le soleil s’affirmera vendredi 7 juillet avec une généralisation de la chaleur, devenant forte au sud de la Loire. Le pic de chaleur serait atteint samedi 8 juillet avec plus de 30°C sur les 3/4 de la France puis une tendance orageuse pourrait se développer par le nord-ouest dimanche.
Selon certains scénarios, le pic de chaleur de la fin de semaine serait bref et les températures baisseraient dès le début de semaine suivante. En revanche, d’autres scénarios envisagent le maintien d’un temps très chaud. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur la météo de votre région.