Agitation de mercredi à vendredi
Ce mercredi 12 avril, une dépression très active gagne les Îles Britanniques. Ces basses pressions se décaleront en Mer du Nord tout en s’étendant également vers l’Italie jeudi 13 avril. Elles vont contribuer à accélérer le flux d’ouest avec le passage de plusieurs perturbations sur la France, entrecoupées de régimes d’averses. Il faudra également compter sur de fortes rafales de vent.
Ainsi, les précipitations seront fréquentes dans les prochains jours. Un front pluvieux arrive par la Manche dès ce mardi puis traversera le pays mercredi. Des averses suivront jeudi avant une nouvelle onde pluvieuse vendredi, elle-même suivie d’averses résiduelles samedi. Il tombera en moyenne 20 à 40 mm de pluie d’ici à la fin de la semaine, localement plus sur les reliefs (loc. 70-80 mm sur les massifs savoyards). Toutefois, les régions méditerranéennes seront peu concernées (en dehors de l’ouest de la Corse).
Tempête Noa ce mercredi
La perturbation pluvieuse qui est arrivée par la Manche mardi va s’enfoncer sur le pays ce mercredi. On la retrouvera de la Gironde à la Champagne en matinée puis du sud-ouest aux frontières allemandes en après-midi. À l’arrière, un ciel de traîne prendra le relais avec des averses parfois soutenues et orageuses, accompagnées de très fortes rafales de vent. Un net rafraîchissement surviendra.
Ce temps agité sera causé par une dépression sur les Îles Britanniques. Nommée Noa, celle-ci va générer des vents tempétueux en Manche. Le long des côtes, des bourrasques de 100 à 110 km/h voire 120 km/h sont prévues en après-midi et soirée, notamment vers le Cotentin, la Seine-Maritime, la baie de Somme et le Pas-de-Calais. Dans les terres, des rafales de 80 à 100 km/h pourront être enregistrées localement au passage des averses sur un large quart nord-ouest du territoire.
Restant perturbé jeudi et vendredi
Nous basculerons en ciel de traîne en journée de jeudi avec un régime d’averses concernant la plupart des régions. C’est vers le nord des Alpes et dans l’ouest du territoire qu’elles seront les plus fréquentes. Des coups de tonnerre et du grésil pourront être observés localement. En Méditerranée, le temps restera sec mais le vent soufflera très fortement. Un air très frais dominera avec de la neige dès moyenne montagne.
Une nouvelle perturbation océanique s’enfoncera sur le pays vendredi. Les pluies circuleront du sud-ouest aux Hauts-de-France en journée, suivie par des averses et un vent soutenu sur les régions océaniques. Dans l’est, le ciel se couvrira avec quelques précipitations en fin de journée. Il fera encore bien frais, notamment sous le corps du front pluvieux.
N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur la météo près de chez vous.