Goutte froide sur le nord du pays
Présente sur l’Allemagne ce mercredi, une goutte froide circulera sur le Benelux et le nord de la France ce jeudi 20 avril. Elle correspond à une poche d’air froid en altitude, circulant au sein de pressions souvent élevées. Les régions qu’elle survolera doivent s’attendre à une chute sensible des températures. Si le nord de la France sera concerné, les régions méridionales n’en subiront pas les effets, si bien qu’un fort contraste thermique est attendu.
Cette goutte froide va entraîner de l’instabilité dès jeudi matin sur le Benelux. Il pourra même neiger dès 400 mètres sur les hauteurs de l’est de la Belgique ! D’autres averses vont se former sur le centre-est de la France et la Suisse avec de la neige sur le Jura et les Alpes. En revanche, les régions de l’ouest et le bassin méditerranéen bénéficieront d’un soleil dominant.
De gros contrastes thermiques
En arrivant au dessus du Benelux et du nord de la France, la goutte froide fera plonger les températures en limitant considérablement leur progression en cours de journée. Il faut donc s’attendre à des valeurs plongeant 5 à 7°C sous les normales de saison au nord de la France ! À l’inverse, le sud de la France baignera encore dans une masse d’air très doux, en marge d’un temps chaud sur l’Espagne. Dans le midi, nous serons encore 3 à 6°C au dessus des normales !
Plus concrètement, le thermomètre n’atteindra pas toujours la barre des 10°C au meilleur de la journée au nord de la Seine ! Par endroits, on ne dépassera pas 8 ou 9 degrés ce jeudi après-midi. Dans le même temps, les températures maximales seront le plus souvent comprises entre 20 et 23°C de l’Aquitaine à la Provence. Il pourra donc y avoir une quinzaine de degrés d’écart entre le nord et le sud du territoire !
Un temps contrasté est également prévu vendredi avant un week-end des 22 & 23 avril instable. Consultez nos prévisions à 10 jours.