Un mois de saison mais avec des disparités
Si l’on se penche sur la moyenne nationale, Météo France estime que la température moyenne du mois d’avril 2023 dans l’hexagone sera d’environ 11,8°C, soit une valeur parfaitement conforme à la normale 1991-2020 (anomalie comprise entre 0,0 et +0,1°C). L’impression fraîche vient des nombreux mois d’avril anormalement doux à chauds que nous avons pu observer depuis 2007 et qui faussent notre perception d’un mois d’avril normal. En avril 2020, la température moyenne d’avril était de 14,1°C avec de fréquentes journées de chaleur estivale précoce.
Cependant, les mois d’avril anormalement chauds observés en 2007, 2011, 2018 ou encore 2020 ne suffisent pas à expliquer cette perception fraîche. Les températures maximales furent souvent déficitaires, contrairement aux minimales. Or, ce sont les valeurs diurnes qui nous impactent le plus. Par ailleurs, il existe de fortes disparités régionales. Dans le nord et l’est de la France, les températures maximales du 1er au 26 avril sont souvent 1 à 2°C sous la normale. On passe même sous les 2°C de déficit de la Champagne et de la Bourgogne à l’Alsace. Les après-midi ont donc bel et bien été frais, ce n’est pas qu’une impression.
Pluies pas forcément abondantes mais fréquentes
L’autre facteur clé de la perception maussade de ce mois d’avril 2023 réside dans son caractère humide. Si la pluie n’est pas tombée dans des quantités anormales, elle est tombée avec une fréquence notable. C’est particulièrement le cas sur le quart nord-est de la France et jusqu’au nord des Alpes où on compte souvent 10 à 14 jours avec au moins 1 mm de pluie entre le 1er et le 25 avril. Cela signifie qu’au moins un jour sur deux a été pluvieux dans ces régions, des niveaux au dessus des normales.
Nous allons clôturer ce mois d’avril par un week-end instable, notamment au sud de la Loire. Consultez nos prévisions à 10 jours.