Un courant océanique bien installé
Après un intermède froid ce début décembre, le courant océanique reprend le dessus et a rétabli un temps humide sur de nombreuses régions depuis lundi. Ce flux océanique dépressionnaire devrait s’affirmer en seconde partie de semaine, en bordure de basses pressions dynamiques sur les Îles Britanniques. Ainsi, un front arrivera par l’ouest jeudi 7 décembre puis arrosera l’est et la Méditerranée vendredi 8 décembre.
D’autres fronts pluvieux vont s’enchaîner durant le week-end des 9 et 10 décembre ainsi qu’au cours de la semaine prochaine. Toutefois, la hausse des pressions sur l’Espagne devrait permettre aux régions les plus méridionales de rester en marge des perturbations, tandis qu’une large moitié nord conservera un temps humide. Notons également qu’une accentuation de la douceur est prévue dès la fin de semaine.
Vers un mois arrosé
Ainsi, les 10 prochains jours verront le passage de nombreuses perturbations pluvieuses qui arroseront la France, le Benelux et la Suisse. D’ici au 14 décembre prochain, les modélisations s’attendent à une moyenne de 30 à 60 mm de pluie mais la barre des 100 mm pourra être atteinte voire dépassée sur l’ouest de l’Aquitaine et du Massif Central, les Vosges, le Jura, le nord des Alpes et la Suisse. C’est entre le Roussillon et l’Hérault que la pluie s’annonce la plus discrète.
Au delà de cette première quinzaine humide, les tendances à long terme maintiennent des conditions fréquemment instables jusqu’au terme de l’année. Ainsi, les projections sur l’ensemble du mois de décembre 2023 misent sur une anomalie humide notable, notamment dans l’ouest de la France et vers les Alpes où les cumuls mensuels pourraient être deux fois supérieurs à la normale !
Notons que ce courant océanique dépressionnaire est assez peu propice au froid et à la neige en plaine et qu’il véhicule plutôt une certaine douceur. Cela n’empêchera pas des fluctuations passagères du thermomètre.