Front froid actif
La perturbation abordera la Bretagne dès ce mercredi après-midi avant de s’enfoncer de l’arc atlantique jusqu’aux Hauts-de-France dans la nuit de mercredi à jeudi. En matinée de jeudi, ce front s’étirera de l’Aquitaine à la Belgique, migrant de Midi-Pyrénées à la Champagne en après-midi puis gagnant l’est de la France en soirée, où les pluies pourront prendre un caractère orageux. Actif, ce front froid donnera des précipitations parfois soutenues et associées à un vent sensible.
Ainsi, il faut s’attendre à un arrosage copieux dans plusieurs régions. Dans le quart nord-ouest, les cumuls vont fréquemment atteindre 15 à 30 mm, grimpant parfois jusque 40 voire 50 mm de la Gironde à la Bretagne et à la Manche. La réactivation du front en précipitations orageuses jeudi soir apportera des pluies également copieuses dans l’est avec des cumuls pouvant atteindre 15 à 30 mm voire 40 mm vers les Alpes et la Franche-Comté. Notons que des averses orageuses pourront donner des cumuls notables ce mercredi du Languedoc à la Provence.
Un ciel de traîne prendra le relais en journée du vendredi 22 septembre avec un régime d’averses pouvant apporter quelques millimètres supplémentaires.
Chute des températures
Comme son nom l’indique, ce front froid sera associé à un important changement de masse d’air. C’est un air très frais venu du nord de l’Atlantique qui va s’engouffrer sur la France, conduisant à une baisse brutale des températures à l’arrivée du front. En plein après-midi, il ne devrait pas faire plus de 14 à 17°C ce jeudi du Limousin au Nord, sous le front pluvieux. On attend 17 à 20°C dans l’ouest tandis qu’il fera encore 23 à 26°C dans l’est du territoire, à l’avant du front. Ces régions seront gagnées par l’air frais vendredi.
La séquence fraîche se prolongera ensuite jusqu’au week-end même si le temps se calmera. Consultez nos prévisions à 10 jours.