Flux océanique persistant
Toujours pas d’anticyclone en vue ! En ce début de semaine, un flux de nord-ouest piloté par une dépression scandinave se met en place. Cette influence océanique va perdurer en lien avec le décalage d’une nouvelle dépression du sud du Groenland vers les Îles Britanniques entre le milieu et la fin de la semaine. Ces basses pressions maintiendront une météo très mitigée.
Avec la mise en place du flux de secteur nord-ouest, c’est un air de plus en plus frais qui gagne le nord de la France dès ce lundi 10 juin et qui progressera vers le sud en journée de mardi. Comme le montre l’animation ci-dessous, nous allons être soumis à une masse d’air venue de mer de Norvège en première moitié de semaine avec des températures assez largement inférieures aux normales de saison.
Un temps mitigé et plutôt frais
Ce lundi, un front pluvieux touche le nord de la France et la Belgique en s’accompagnant d’une fraîcheur automnale (14-16°C au nord de la Seine). Les journées de mardi et mercredi seront fraîches avec un ciel changeant et quelques averses. Une temporaire accalmie est prévue jeudi – se prolongeant au sud vendredi – avec davantage d’éclaircies et un regain de douceur les après-midi. Puis, l’instabilité reviendrait pour le week-end de la mi-juin avec des averses et des températures de nouveau en léger recul (sous les normales).
Sous cette masse d’air en provenance de mer de Norvège, les températures de la semaine resteront plusieurs degrés sous les normales. En moyenne sur la période de 7 jours allant du lundi 10 au dimanche 16 juin, les températures devraient être 3 à 5°C sous les normales des régions centrales aux frontières allemandes et 1 à 3°C sous les normales dans le sud de la France, en Suisse et près de la Manche.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de précisions sur la météo attendue dans votre région.