Nouvelles gelées ce jeudi matin
Les températures nocturnes ont rebaissé d’un cran ce lundi 22 septembre, favorisant l’occurrence de nouvelles gelées. Celles-ci ont été observées des régions centrales vers le Grand-Est. Les valeurs minimales se sont abaissées sous le zéro sur une quinzaine de stations situées en plaine. La valeur la plus basse de la séquence a été mesurée ce lundi matin avec -1,7°C à Épinac en Saône-et-Loire. On notait aussi -1,2°C à Mourmelon-le-Grand dans la Marne.
Des stations du réseau principal ont également enregistré des gelées blanches. On notait 0,4°C à Charleville-Mézières (08), 0,5°C à Guéret (23), 0,8°C à Vichy (03) & Saint-Yan (71), 0,9°C à Nevers (58), 1,0°C à Épinal (88), 1,3°C à Reims (51) & Luxeuil (70) ou encore 1,5°C à Mulhouse (68).
Des gelées matinales depuis dimanche
La matinée du dimanche 18 septembre fut la première à enregistrer des gelées dans les plaines françaises. On avait mesuré jusqu’à -1,3°C à Épinac en Saône-et-Loire, valeur qui n’a été battue que ce jeudi matin. Parmi les valeurs les plus basses, on notait aussi -1,1°C à Aubusson dans la Creuse, -0,5°C à Aurillac dans le Cantal ou encore -0,4°C à Montluçon dans l’Allier.
En plaine (altitude inférieure à 400m), il n’y a pas véritablement eu de gelées en matinée du lundi 19 septembre. Cependant, de fréquentes gelées blanches (gel par température faiblement positive sous abri) ont été observées dans les campagnes. C’est encore Épinac en Saône-et-Loire qui avait enregistré la valeur la plus basse avec 0,0°C, suivie de près par Chambonchard dans la Creuse avec 0,1°C. On avait aussi mesuré 0,6°C à l’aérodrome de Guéret.
La matinée du mardi 20 septembre avait été marquée par le retour de quelques gelées localisées. Une fois de plus, c’est la station d’Épinac en Saône-et-Loire qui avait mesuré la valeur la plus basse avec -1,0°C. On relevait aussi -0,5°C à Chambonchard dans la Creuse et -0,1°C à Auberive en Haute-Marne. De nombreuses stations situées en zones peu urbanisées avaient aussi connu des gelées blanches.
Il n’y avait pas eu de valeur négative en matinée du mercredi 21 septembre mais des gelées blanches avaient de nouveau été observées dans les campagnes du sud-ouest au nord-est. On avait mesuré 0,2°C à Chambonchard (23) ainsi qu’à Épinac (71). Dans les Vosges, le mercure affichait 0,6°C à Rupt-sur-Moselle. Notons qu’il ne faisait que 1,1°C à Fargues-sur-Ourbise dans le Lot-et-Garonne et 1,2°C à Bélis dans les Landes.
Les dernières gelées blanches localisées seront possibles dans le nord-est du pays en matinée du vendredi 23 septembre. Ce risque s’efface ce week-end avec le retour d’un temps plus instable et nuageux.