Fortes chaleurs mais pas généralisées
Cette semaine du lundi 14 au dimanche 20 août sera dominée par des températures très estivales. Cependant, toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne. L’animation ci-dessous – indiquant les températures vers 1500m d’altitude – montre que l’air très chaud va notamment concerner le sud et l’est de la France tandis que les régions du nord-ouest devraient rester en marge de la masse d’air la plus chaude.
Ainsi, l’écart des températures à la normale devrait être comprise entre +1 et +3°C sur le quart nord-ouest de la France, où la chaleur s’annonce raisonnable. Une anomalie similaire est attendue sur les rivages méditerranéens, souvent soumis à la brise de mer (qui atténuera la chaleur). En revanche, la chaleur sera forte du sud-ouest jusqu’aux frontières allemandes avec une anomalie sur 7 jours de +3 à +5°C en moyenne, voire +6°C en allant vers Rhône-Alpes, où on parlera d’une véritable semaine caniculaire.
Une vague de chaleur en deux temps
La première moitié de la semaine sera marquée par des températures très chaudes entre Midi-Pyrénées et le quart sud-est de la France. Il fera souvent 32 à 35°C du midi-toulousain jusqu’aux Alpes et même entre 35 et 37°C en pointes de l’intérieur provençal au Lyonnais. En revanche, la chaleur restera modérée de la côte aquitaine aux frontières du nord avec 25 à 29°C en général. On ne parlera que de douceur sur la Bretagne et les zones bordant la Manche (21 à 25°C).
Une potentielle intensification de la chaleur est envisagée pour la fin de la semaine, entre vendredi et le week-end des 19 et 20 août. Cependant, le nord-ouest de la France et la Belgique seraient épargné avec une chaleur restant modérée, voire une simple douceur vers la Manche. En revanche, le sud, le centre et l’est de la France devraient atteindre 32 à 35°C avec des pointes de 35 à 38°C du midi-toulousain jusqu’au sud de la Bourgogne. Cette seconde partie de la vague de chaleur reste à confirmer.
Tout au long de la séquence, les nuits seront excessivement douces dans le sud et l’est du territoire, particulièrement sur Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes où il fera régulièrement 20 à 22°C au plus bas. Cet épisode de chaleur sera plus pénible pour sa durée que pour son intensité. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’infos.